Vient de paraître: "L'anomalie", roman distingué par le jury Goncourt 2020

Mercredi 2 Décembre 2020 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Paru le 20 août dernier dans la Collection Blanche, Gallimard, "L’anomalie" s’invite dans l’air du temps en bousculant les frontières du réel.

Visuel de la couverture du roman "L'anomalie" de l'écrivain Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020Organisé comme une sorte de conglomérat de romans, "Lanomalie" commence par la présentation de plusieurs personnages, en autant de chapitres écrits selon les codes stylistiques de différents genres, du thriller au roman psychologique, de la littérature « blanche » au récit introspectif.

Le lecteur comprend rapidement qu’un événement : « l’anomalie » d’un vol Paris-New York en mars 2021, est le lien entre tous les personnages.

Il est structuré autour de trois parties : "Aussi noir que le cielLa vie est un songe dit-on", et "La chanson du néant", trois extraits de poèmes de Raymond Queneau. Il pose, in fine, plusieurs questions sur la réalité du monde et la fiction.

En résumé : "Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension".

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous les passagers d'un vol Paris-New York. Parmi lesquels: Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.

Roman virtuose où la logique rencontre le magique, "L'anomalie" explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

De l’avis de chroniqueurs littéraires, Hervé Le Tellier vient de commettre un roman-monde, à la fois populaire, vertigineux et jubilatoire. En somme, "une fantastique machine littéraire, qui vous emporte et vous fait planer très haut".

A lire absolument !

336 pages, 140 x 205 mm

Genre : Romans et récits Catégorie

ISBN : 9782072895098

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Visuel de la couverture du roman "L'anomalie" de l'écrivain Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020

Notification: 

Non