Vient de paraître : « Tout pour la France » par Nicolas Sarkozy

Mardi 23 Août 2016 - 16:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nicolas Sarkozy, ancien président de la France publie à partir de mercredi 24 août, un essai portant sur sa vision en tant que nouveau candidat à la présidentielle en 2017. « Ce livre est le point de départ » écrit le président des Républicains.

Visuel "Tout pour la France" de Nicolas SarkozyParu chez Plon, en 230 pages, dans « Tout pour la France », l’auteur déroule tous ses thèmes de prédilection en reconquête de l’électorat français : « l’autorité » à « l’identité de la France », en passant par « la compétitivité » jusqu’à « la liberté ».

Quelques extraits

Immigration. « Il nous faudra réduire drastiquement le nombre d’étrangers que nous aurons à accueillir chaque année [] Je veux proposer un nouveau pacte d’assimilation […] Il sera une condition préalable à tout séjour de longue durée et à toute naturalisation. » « La condition de résidence pour devenir français est aujourd’hui de cinq ans […] Le délai sera porté à dix. » Sarkozy entend également « restreindre les conditions du regroupement familial ». Il veut enfin « supprimer l’aide médicale d’Etat qui coûte chaque année près de 800 millions d’euros et qui sera remplacée par une aide couvrant uniquement les urgences vitales ».

Schengen. « La France devra, dès le début de la prochaine alternance, proposer un Schengen II qui réaffirmera le principe de la libre circulation dans l’Union des ressortissants communautaires, mais pas des extracommunautaires », propose l’ancien chef de l’Etat.

Islam. « La formation des imams devra être très strictement encadrée afin que tous s’expriment en français et possèdent les connaissances des grandes règles de notre République. Les rapports de l’islam de France avec les gouvernements étrangers devront être régis avec une très grande transparence, notamment sur le plan financier. »

Terrorisme. « La première des priorités sera de placer dans un centre de rétention fermé, ou d’assigner à résidence sous surveillance électronique, tous les individus français fichés et susceptibles de constituer une menace pour la sécurité nationale. » « Quant aux personnes suspectées qui ne seraient pas françaises, je veux leur expulsion immédiate dans leur pays d’origine », balance-t-il. Sarkozy entend enfin « donner au ministre de l’Intérieur le pouvoir de s’opposer à l’ouverture de tout lieu de culte constituant une menace pour la sécurité nationale ou d’en ordonner la fermeture », et « mettre en place des centres de dé-radicalisation ».

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Visuel "Tout pour la France" de Nicolas Sarkozy

Notification: 

Non