Violences au Kasaï : Trente-neuf agents de police massacrés par les miliciens Kamuina Nsapu

Mercredi 29 Mars 2017 - 11:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ces vaillants policiers sont tombés vendredi dans une embuscade tendue par des miliciens Kamwina Nsapu à Kamuesha, à environ 75 km au nord-est de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

Les faits remontent à vendredi 24 mars dernier. Une quarantaine des policiers sont tombés dans une embuscade tendue à leur convoi par les miliciens Kamuina Nsapu, alors qu’ils se rendaient à Kananga en provenance de Tshikapa. L’incident se serait produit à Kamuesha, à environ 75 km au nord-est de Tshikapa, une ville du Kasaï alors que la province connaît un mouvement d'insurrection depuis le mois d'août.

L’information qui faisait état de la décapitation des policiers a été confirmée le lundi 27 mars par la police nationale congolaise qui accuse la milice Kamuina Nsapu d’avoir massacré trente-neuf de ses agents en mission dans la région. Des sources locales, il appert que les miliciens se sont emparés des armes des policiers et des véhicules à bord desquels ils circulaient. « Ils ont été enterrés par leurs bourreaux dans une fosse commune », a pour sa part indiqué le colonel Pierre-Rombaut Mwanamputu, porte-parole de la police nationale congolaise.

Toutefois, d’après la police, ces faits gravissimes ne resteront pas impunis d’autant plus qu’il s’agit là de l'attaque la plus meurtrière commise contre les forces de sécurité congolaises depuis le début de la rébellion qui s'est étendue à cinq provinces. Il a ajouté que des dispositions urgentes ont été prises pour mettre définitivement un terme à l'insécurité qui sévit au Kasaï « par la mise hors d'état de nuire » des partisans de Kamwina Nsapu.

Alain Diasso

Notification: 

Non