Virus d'Ébola : pas de nouveaux cas notifiés

Mercredi 30 Mai 2018 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La situation épidémiologique de la maladie depuis le 28 mai, dans la province de  l’Équateur, révèle qu’aucun nouveau cas positif n’a été constaté dans la région et le nombre de cas de fièvre hémorragique a baissé de cinquante-quatre  à cinquante et un la journée de lundi.

Des cinquante et un cas de fièvre hémorragique enregistrés, trente-cinq sont confirmés, treize probables et trois suspects. Aucun nouveau décès n’a été rapporté. Toutefois, l’on signale  deux nouveaux cas suspects dont un à Iboko et l’autre à Wangata.  L’analyse des échantillons prélevés auprès des cas suspects révèle que cinq tests se sont avérés négatifs dont quatre à Iboko et un à Wangata.

Les analyses épidémiologiques ont permis d'identifier des contacts qui vivent dans les zones de santé voisines de Bikoro et Iboko. Ces contacts sont suivis et ont été conseillés de limiter leurs mouvements durant toute la période de suivi qui est de vingt et un jours.

Sur le terrain, les activités de sensibilisation sont intensifiées. L’heure est  maintenant au ratissage des derniers cas suspects et des contacts dans le quartier Bongonzo, dans la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur.  Rappelons qu’après son dernier voyage à Mbandaka, le ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga, a instruit les équipes de la coordination de la riposte au niveau provincial d'effectuer ce ratissage qui permet d'identifier les derniers cas suspects et contacts. C'était, en effet, dans le quartier de Bongonzo que les patients qui avaient quitté le centre de traitement d'Ébola de Wangata s'étaient réfugiés. 

Dans les prochains jours, les experts de la surveillance épidémiologique passeront de ménage en ménage afin de s'assurer que toutes les personnes ayant été en contact avec les patients sont suivies et bénéficient de la vaccination. Ils seront accompagnés par les équipes chargées de la communication et du suivi psycho-social pour sensibiliser les ménages.

 

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

L'arrivée d'un malade au site de traitement

Notification: 

Non