Vœux de Nouvel An: la Communauté diplomatique soutient l'accord de Kinkala

Vendredi 5 Janvier 2018 - 11:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Saluant l’accord signé le 23 décembre à Kinkala, entre le gouvernement et les représentants de Frédéric Bintsamou, l’ambassadrice de de la République centrafricaine au Congo, doyenne du corps diplomatique, Marie-Charlotte Fayanga, a exprimé le vœu de voir la paix revenir définitivement dans cette partie du pays.

La situation du Pool fait partie des sujets (au plan national) évoqués par la doyenne du corps diplomatique, lors de la présentation des vœux de Nouvel An 2018 au président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le 4 janvier à Brazzaville. Selon la diplomate, les efforts significatifs et les intentions louables sont déployés par le gouvernement du Congo pour résoudre la situation d’insécurité dans ce département. « Un accord de la résolution de la situation du Pool a été conclu. Il a été salué par la communauté internationale et l’opinion publique nationale. Nous formulons le vœu que les négociations à venir débouchent sur des succès afin de mettre définitivement un terme à ce problème », a déclaré Marie-Charlotte Fayanga.

Par ailleurs, au nom de la communauté diplomatique, elle a appelé les institutions internationales et les partenaires traditionnels du Congo à continuer à appuyer les efforts du gouvernement congolais pour venir en aide aux personnes déplacées et affectées, conformément au plan de réponse humanitaire lancé le 18 juillet 2017.

Sur d’autres sujets au plan social, la doyenne du corps diplomatique a reconnu que les difficultés économiques qu’endure le Congo, dans un contexte d’environnement économique international morose, les ménages, le secteur de l’éducation et de la santé sont sérieusement affectés. Malgré ce sombre constat, des efforts ont été faits. La diplomate a évoqué, pour preuves, la réhabilitation du lycée Gampo-Olilou avec une capacité de dix mille élèves ; la poursuite des travaux de construction de l’université Denis-Sassou-N’Guesso, à vocation sous régionale ; la construction des hôpitaux à travers le pays… « Nous osons croire, que le dialogue social, ouvert dans plusieurs secteurs avec les syndicats et les centrales syndicales, permettra de trouver des solutions idoines aux difficultés auxquelles font face les personnels de certaines entreprises et organismes d’Etat », a-t-elle souhaité.

Résolution des conflits

« Sur le plan diplomatique, l’influence de la diplomatie congolaise dans le règlement pacifique des crises qui déchirent le continent, ne fait l’ombre d’aucun doute », selon la doyenne du corps diplomatique. Allusion faite à l’engagement de Denis Sassou N’Guesso dans la résolution, entre autres, de la crise centrafricaine dont il était le médiateur, tout comme son implication en vue de la résolution de la crise libyenne pour laquelle le président congolais est à la tête du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye. Encore, plus récemment, élu à la tête de la Conférence internationales sur la région des Grands Lacs, Denis Sassou N’Guesso a échangé à Brazzaville avec ses homologues Joseph Kabila Kabange de la République démocratique du Congo (RDC), et Joâo Laurenco de l’Angola, dans le cadre de la recherche de la solution à la situation qui prévaut en RDC.

Aussi, s’agissant des affres du terrorisme dans le Sahel, Marie-Charlotte Fayanga a souhaité que la communauté internationale renforce la capacité opérationnelle des Forces du G5-Sahel, afin de contrecarrer cette grave menace qui ne connaît pas de frontière.

Le climat

Dans la lutte contre le réchauffement climatique, la communauté diplomatique a salué l’initiative du président congolais de création du Fonds bleu pour le Bassin du Congo dont la pertinence, selon Marie-Charlotte Fayanga, requiert aujourd’hui l’adhésion de la communauté internationale. « Protéger le Bassin du Congo, rappelons-le, c’est protéger le second poumon écologique du monde et le 4e réservoir de la biodiversité de la planète. En d’autres termes, le projet que vous portez est un projet vital pour l’humanité », a fait savoir l’ambassadrice de la République centrafricaine.

 

 

 

 

 

Rominique Makaya

Notification: 

Non