Voir ou revoir : « La dernière crise » de Queen’c Matt

Jeudi 5 Mars 2020 - 21:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ecrit et réalisé l’an dernier lors du Festival international des courts métrages, La Pointe-Noire, « La dernière crise » est le tout premier film de la jeune cinéaste Queen’c Matt dans lequel elle met en garde face à la banalisation des troubles psychiques.

Court-métrage d’une dizaine de minutes, « La dernière crise » traite d’un réel fait de société ayant déjà suscité des discordes et provoqué des drames. Le film met en exergue un jeune couple où la femme est addict d’hygiène. Un non-respect du ménage bien fait suffit pour la mettre dans tous ses états. Conscient de cette réalité, son mari hésite toujours à l’emmener voir un spécialiste pour l’aider à guérir de ce trouble d’humeur. Des calmants pour la faire passer ses crises, c'était devenue la solution éphémère.

Malheureusement, plus le temps passait, plus son état de santé s’aggravait. Et à force de reporter à demain, le mari a été la première victime. En effet, folle de rage après une maladresse de son compagnon, la jeune femme lui poignarde. « De ce film, on peut retenir qu’on ne garde pas un malade à la maison. Dès lors qu’on aperçoit des signes alarmants, il ne faut pas hésiter à résoudre le problème pour ne pas arriver à une dernière crise pouvant être fatale », a précisé Queen’c Matt.   

Connus du grand public mais très souvent banalisés, les troubles psychiques s’assimilent en d’autres termes aux troubles psychiatriques ou mentaux. Ils désignent un ensemble de malaises d'origines disparates entraînant des difficultés dans la vie quotidienne telles des souffrances, des troubles émotionnels et du comportement...

Touchant toutes les populations, sans distinction de sexe ou d'âge, les troubles psychiques peuvent être chroniques ou permanents affirment de nombreux scientifiques. Des traitements existent et pour en bénéficier, il est conseillé de s'adresser au médecin traitant, proprement dit à un psychiatre, un psychologue, ou un neuropsychiatre.

Les exemples les plus courants de troubles psychiques sont les troubles bipolaires, les troubles schizophréniques, les troubles de comportement alimentaire, les troubles de la dépression, les addictions liées à la consommation d'alcool ou autres substances psychoactives, l'anxiété, les phobies, etc.

Notons que le film a remporté le prix du meilleur court-métrage lors de la deuxième édition des Kamba’s Awards, trophée d'excellence du cinéma congolais.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Queen'c Matt, la réalisatrice du film, avec son trophée en main lors des Kamba's Awards/Adiac

Notification: 

Non