Voir ou revoir : « Manhattan lockdown » de Brian Kirk

Vendredi 4 Septembre 2020 - 13:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Film d’action américain sorti mondialement au cinéma en janvier, « Manhattan lockdown » raconte sur fond de thriller la traque durant toute une nuit de deux tueurs, responsables du meurtre de plusieurs policiers.

Pour son come-back après quinze ans d’absence sur la scène cinématographique, le réalisateur irlandais Brian Kirk propose une chasse à l’homme classique, mais efficace dans son genre. La trame de ce film policier le rapproche des œuvres comme « L’Attaque du Métro 123 » de Tony Scott, « Traque à Boston » de Peter Berg, etc. Avec une intrigue ingénieusement ficelée qui tient le téléspectateur en haleine pendant environ 1h 40 min, « Manhattan lockdown » a été l’une des bonnes surprises cinématographiques pour commencer l’année 2020 en beauté.

Une nuit, deux ex-soldats cambriolent un magasin de vin de New York, servant de cachette de cocaïne pour des dealers. Malheureusement, l'opération tourne au vinaigre quand une patrouille de police les surprend. Un carnage, qui se traduit par la mort de plusieurs flics. Andrew Davis, un inspecteur réputé pour ses résultats mais aussi sa dureté, est chargé de l'enquête. Il décide de boucler immédiatement toute l'île de Manhattan fermant l’ensemble de ses ponts baptisée « 21 Bridges (21 ponts) », dans une ahurissante opération de police. La traque peut alors débuter…

Si l’on se laisse vite prendre dans cette course effrénée contre la montre aux allures d’une enquête en temps réel, on reste tout de même fasciné par le professionnalisme et le charisme de Chadwick Boseman. Incarnant le personnage de l’inspecteur Davis, l’acteur Afro-Américain bouffe littéralement l’écran avec un rôle taillé sur mesure pour lui, celui du flic intelligent et rigide réagissant de façon occulte à tout ce qui peut bien se passer autour de lui, mais qui reste énormément emporté par la mission qui lui a été confiée. Décédé le 28 août dernier aux Etats-Unis des suites d’un cancer du côlon, à l’âge de 43 ans, « Manhattan lockdown » fait partie de l’une de ses dernières apparitions au cinéma.

Bien que « Manhattan Lockdown » ne soit pas un film d’action original à proprement parler, il repose tout de même sur des bases bien structurées, au point d’en faire un choix judicieux pour passer un agréable moment devant l’écran. Et malgré son scénario prévisible dès les premières images, on ne s’ennuie pas grâce au rythme soutenu du long-métrage et aux jeux d’acteurs maitrisés par chaque personnage.

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’inspecteur Davis, incarné par Chadwick Boseman, sur les lieux du crime/DR

Notification: 

Non