Voir ou revoir : "Queen of Katwe"

Jeudi 18 Avril 2019 - 22:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Film biographique, réalisé par Mira Nair, "Queen of Katwe" est sorti en 2016. La rage de vaincre et l’émancipation sont bien le message essentiel que renferme cette œuvre dont l’actrice principale part des bidonvilles pour atterrir sur la scène internationale des compétitions d’échecs. Espoir d’une famille, elle devient l’espoir de toute une communauté.

Phiona Mutesi, incarnée par Madina Nalwanga, est issue d’une famille de quatre enfants. C’est dans un quartier très pauvre de Katwe, à Kampala, en Ouganda, que vit cette petite fille élevée uniquement par sa mère, Harriet (Lupita Nyong’o). Malgré sa situation économique précaire, Harriet se bat à travers la vente de légumes pour nourrir ses enfants et leur assurer un toit. A ce commerce, cette mère de famille initie aussi sa fille qui l’accompagne dans les rues de Kampala.

Un jour, alors que Phiona, le ventre vide, se pavane dans les rues de Kampala, Robert Katende (David Oyelowo) lui propose à manger. De ce fait, elle assiste à l’improviste au club d’échecs animé gratuitement par le gentil homme. Les échecs requièrent une bonne dose de concentration, la pensée tactique et la prise de risques. Des capacités indispensables dans la vie de tous les jours que Robert enseigne à ses adeptes avec passion en vue de leur donner du goût pour ce jeu. Phiona est captivée et au fil du temps, commence à développer un grand potentiel. Ne passant pas inaperçue aux yeux de Katende, ce dernier devient son mentor en vue d’exceller ses aptitudes naturelles à ce jeu.

Compte tenu de sa progression et sa participation aux diverses compétitions locales, Katende lui apprend également à lire, à écrire et l’encourage à poursuivre sa scolarité. Harriet, mère protectrice, semble réticente face à l’ascension de Phiona. Elle craint que son enfant se corrompe par de mauvaises mœurs et finisse par s’éloigner d’elle. Mais lorsqu’elle réalise que sa plus grande fille a une chance de parvenir dans ce jeu, elle décide de faire bloc avec le coach de Phiona.

Si Phiona s'est accrochée aux échecs, c'est par passion mais surtout pour quitter son village, s'élever socialement et sauver sa famille d’une vie de misère. Avec le soutien de ses proches et de sa communauté, elle est déterminée à poursuivre son rêve de devenir championne internationale d’échecs.

Inspiré du roman "The queen of Katwe : A Story of life, chess, and one extraordinary girl’s dream of becoming a drandmaster" (La reine de Katwe : une histoire de vie, d’échecs et le rêve d’une fille extraordinaire de devenir un grand maître), de Tim Crothers ; "Queen of Katwe" dure environ deux heures à l’écran.  Il a déjà été nominé à de nombreux festivals internationaux et remporté plusieurs prix parmi lesquels la deuxième place du meilleur film 2016 pour enfants ou la famille au Golden Tomato Awards en janvier 2017 ; lauréat du meilleur film familial au Women Film Critics Circle.

Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du film

Notification: 

Non