Vol du matériel à la Radio évangélique Butembo Oïcha : un acte condamné par Olpa

Mercredi 14 Septembre 2022 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cheffe du département d’alertes et enquêtes au sein de l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa), Nancy Zombo, a exhorté les autorités congolaises à diligenter une enquête sérieuse afin d’identifier les auteurs du vol du matériel de la Radio évangélique Butembo Oïcha (Rebo), une station confessionnelle émettant à Oïcha, dans le territoire de Beni, près de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. 

 Nancy Zombo a fait son exhortation à l'occasion d’un entretien avec la presse, le 13 septembre, au siège de l'Olpac, dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa.

Dans son récit des faits, elle a fait savoir que le siège de la Rebo a été visité, le 12 septembre, vers 21 heures (heure locale), par deux individus en tenue militaire munis d’armes à feu. « Ces assaillants ont proféré des menaces à l’endroit d’Ishara Siwako et Delphin Sivaminia, tous deux techniciens du média qui assuraient la permanence », a indiqué la cheffe du département d’alertes et enquêtes à l’Olpa.

Elle a précisé que ces malfrats ont emporté du matériel de travail de ce média dont trois ordinateurs, un dictaphone et deux téléphones portables. « C’est une situation qui a réduit la radio au silence », a-t-elle déploré, ajoutant qu’avant de s’en aller, ces inciviques ont assené quelques coups de poing à Ishara Siwako. Ce dernier, selon Nancy Zombo, a senti d’intenses douleurs au dos. Cette responsable au sein de l’Olpa a condamné ces faits et pense que seule une enquête sérieuse pourra permettre d’appréhender ces malfrats qui opèrent dans cette partie de la ville où règne l’insécurité.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Une banderole arborée par Olpa lors d'une de ses activités

Notification: 

Non