Volleyball : vingt-deux équipes se mesurent pour le titre national

Mercredi 17 Septembre 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les championnes d’entre elles seront connues à l’issue des finales qui se disputeront le  20 septembre prochain à Brazzaville.

Vingt-deux équipes ont pris le départ pour  succéder à la GDSP, championne en titre chez les dames et à l’Inter club, champion en titre chez les messieurs. La motivation avec laquelle elles se sont présentées à l’ouverture officielle des championnats nationaux, le 17 septembre dans la ville capitale, prouve que les confrontations pour le titre national seront âprement disputées. Il s’agit là, en effet, de la 27ème édition pour les seniors hommes, de la 21ème pour les seniors dames, de la 19ème chez les juniors hommes et dames alors que les cadets sont, à peine, à leur 2ème édition.

Des équipes par poules

Chez les seniors hommes, Inter club aura affaire à son grand rival de Brazzaville la DGSP avant d’en découdre avec Espoir, un club de la même ville. Inter club de Pointe-Noire est donc l’unique équipe venue de loin pour tenir tête aux brazzavillois qui sont dominants dans ce groupe. Les chances de qualification, pour le club de la ville océane, sont  moindres étant donné que la DGSP et Inter club, les plus titrés dans la version, sont déterminés à imposer leur loi. Leurs adversaires sortiront sans nul doute le grand jeu pour prouver qu’ils ne sont pas venus en victimes résignées.  La réalité est presque la même chez les juniors hommes. Trois équipes de Brazzaville contre une seule de Kinkala (département du Pool). Il s’agit notamment de Kinda Odzo, du Club Espoir, de la DGSP et de l’Inter club de Kinkala. Les brazzavillois plus nombreux ont plus de chances d’aller plus loin. La DGSP et le club Espoir tiennent d’ailleurs les faveurs des pronostics. Mais les autres équipes, il faut le reconnaitre, ne sont pas venues par invitation. Elles ont mérité leur qualification. Donc elles ont mot à dire, du talent à prouver et peut-être des pronostics à déjouer.

Le groupe des cadets, par ailleurs, est plus compliqué. Huit équipes au total : Inter club de Dolisie (département du Niari), AS Cheminots de la même localité, Inter club, Kinda Odzo et le club Espoir de Brazzaville, AS Cheminots de Nkayi (département de la Bouenza), AS Cheminots de Pointe-Noire et Inter club de Kinkala. Ici, les cheminots sont les plus nombreux. Il faut attendre les résultats définitifs pour savoir si leurs performances seront proportionnelles à leur présence numérique.

Les dames sont, quant à elles, moins nombreuses. Dans le groupe des seniors, Inter clubs Kinda Odzo et la DGSP vont se mesurer. Ce sera donc les derbies 100% brazzavillois puisque toutes ces équipes sont de la ville capitale. Ce qui n’est pas le cas pour les juniors dames dont le groupe est constitué de l’Inter club, de la DGSP et de l’AS Cheminots de Nkayi.  

Résultats de la première journée

Le coup d’envoi officiel de ces championnats nationaux était précédé d’une rencontre ayant opposé la DGSP à Cheminots de Nkayi, chez les juniors dames. L’équipe du département de la Bouenza n’a pas pu contenir la pression de son adversaire visiblement surentrainé. Les filles de la DGSP n’ont donc pas forcé le talent pour venir à bout de l’AS Cheminots 3 sets 0. Chez les seniors dames, par ailleurs, Kinda Odzo était face à la DGSP. Un match très engagé vu la rivalité sportive entre les deux clubs de Brazzaville. Dès l’entame de la partie Kinda Odzo s’est montré plus percutant. Une pression comparable à un feu de paille qui n’a duré longtemps puisque la DGSP s’est vite ressaisie pour donner du fil à retordre à son adversaire. Finalement, les dames de cette équipe n’ont pas fait cadeau à leurs rivales contraintes à courber l’échine 3 sets 0.

 

Rominique Nerplat Makaya et Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

photo : une phase de jeu de la rencontre DGSP contre Kinda Odzo crédit photo Adiac