Washington Fellows : le rêve de 500 jeunes leaders africains devenu réalité

Samedi 2 Août 2014 - 0:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Etudier aux États-Unis fait partie des grandes opportunités dont rêvent bon nombre d'étudiants africains. Grâce à l’initiative en faveur des jeunes leaders africains nommée Washington Fellows, 500 jeunes d’Afrique ont vu cette année leur rêve se réaliser

En effet, le président américain, Barack Obama, vient de recevoir dans le cadre de ce programme 500 jeunes leaders africains dont l’âge varie entre 25 et 35 ans. Après avoir démontré leurs aptitudes dans une organisation publique, privée ou civique, ces derniers ont été sélectionnés parmi près de 50 000 candidatures. Parmi les boursiers, on compte des jeunes du Mali, d’Angola, du Cap-Vert, de RDC, du Cameroun, etc.

Des programmes de développement professionnel axés sur le continent africain et des opportunités d’engagement communautaire ont été conçus et mis à la disposition de ces participants afin qu’ils s’en inspirent pour poursuivre leurs propres projets une fois de retour dans leur pays d’origine. Cet effort a été lancé en 2010 par le président américain, qui estime que l’avenir de l’Afrique sera défini par des jeunes gens extraordinaires, dont les jeunes leaders africains.

Cette vague est de ce fait la première de ce projet de partenariat entre l’Amérique et les pays africains. Le programme Washington bourses pour les jeunes leaders africains matérialise la volonté de Barack Obama d’investir dans les pays d’Afrique pour un lendemain meilleur.

C’est dans cette perspective que le président américain a devant ces 500 jeunes donné plus d’identité africaine à cette structure en la rebaptisant. L’entité passe ainsi du programme Washington Fellows au programme Mandela Washington Fellows en hommage à Madiba, l’ancien président sud-africain décédé le 5 décembre dernier à l’âge de 95 ans. 

Outre ce changement d’appellation, Obama a encore déclaré que le nombre de boursiers qui viendront se former aux États-Unis sera doublé dans deux ans pour passer de 500 à 1 000 jeunes.

Durly-Émilia Gankama