Xénophobie en Afrique du Sud : les ressortissants de la RDC appelés au calme

Mercredi 4 Septembre 2019 - 19:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des Congolais vivant au pays de Mandela avaient dénoncé le silence des autorités de leur pays face à la situation. 

La recrudescence des actes de xénophobie en Afrique du Sud a suscité plusieurs réactions en République démocratique du Congo (RDC), depuis le week-end dernier. Face à cette situation préoccupante, l’ambassadeur de la RDC en Afrique du Sud, Bene Mpoko, a invité les ressortissants de son pays au calme dans l’attente des solutions appropriées. Il a rassuré qu’aucune procédure d’expulsion n’a été déclenchée contre eux.

Certains Congolais vivant en Afrique du Sud se sentent abandonnés et craignent d’être victimes de la xénophobie. Ils exigent à leurs autorités de donner des orientations claires sur l’attitude à tenir pendant cette période. Face à ces craintes, l’ambassadeur Mpoku a demandé aux uns et aux autres d’éviter de sortir. « Des dispositions sont en train d’être prises pour que les Congolais vivant en Afrique du Sud soient à l’abri », a-t-il assuré.   

Par ailleurs, l’ambassade de la RDC à Pretoria a été fermée depuis le 3 septembre. « Aujourd’hui, nous avons fermé l’ambassade. Les employés de l’ambassade habitent un peu partout dans la ville de Pretoria. Je n’ai pas voulu les exposer aux actes de la xénophobie », a annoncé l’ambassadeur.

A Kinshasa, des voix ne cessent de s’élever pour dénoncer les événements actuels dans plusieurs villes sud-africaines et appellent à des manifestations diverses devant l’ambassade d’Afrique du Sud.

Jeannot Kayuba

Notification: 

Non