Défense : Charles Richard Mondjo échange avec l’ambassadrice de Chine

Mardi 8 Juillet 2025 - 19:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Quatre jours après avoir présenté ses lettres de créances au président de la République, l’ambassadrice de Chine au Congo, An Qing, a été reçue le 8 juillet, à Brazzaville, par le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo.

La coopération de défense entre les armées du Congo et de Chine a été au centre de la rencontre entre le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, et la diplomate chinoise An Qing. « La Chine et le Congo viennent de fêter le soixantième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques. Cette année, nous souhaitons voir une nouvelle " soixante d'Or" entre nos deux pays. En cela, nous allons travailler ensemble pour porter notre coopération à un niveau plus élevé », a-t-elle confié à l'issue de l'audience.

Il convient de souligner que plusieurs projets ont déjà été réalisés en matière de coopération militaire entre le Congo et la Chine. L'objectif étant de mutualiser les moyens et favoriser le développement des capacités communes.

Au nombre de ces réalisations, il y a la réhabilitation et de l'extension de l'Académie militaire Marien Ngouabi à Brazzaville ; la formation des militaires congolais en Chine ; la réhabilitation des infrastructures de l'hôpital central des armées Pierre-Mobengo (bloc opératoire, service de médecine, salles d'eau); l'accostage d'un navire de santé " Arche de paix" de l'armée populaire de Chine au port de Pointe-Noire en faveur des populations congolaises.

 

 

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Le ministre et l'ambassadrice de Chine

Notification: 

Non