Basketball : Exaucé Ofoundzoukou rêve grand

Samedi 16 Juin 2018 - 13:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

De retour d'Afrique du Sud où il a bénéficié d'une formation, le jeune basketteur congolais de 17 ans ambitionne d'intégrer l'équipe nationale et porter haut l’étendard du Congo.

Élève au lycée Antonio-Agostinho-Neto de Brazzaville, Exaucé Ofoundzoukou a été détecté lors de la première édition du tournoi de la balle au panier dédiée aux jeunes de 14 à 18 ans : Jr NBA League. L’équipe de cet établissement scolaire a, d’ailleurs, remporté le titre mis en jeu lors de cette édition. Exaucé Ofoundzoukou a, pour sa part, été désigné meilleur basketteur de la compétition. Un titre qui lui a valu la participation au camp « Basket without borders » organisé en Afrique du Sud par la NBA Africa.

« Le camp a été très enrichissant. Nous avons commencé par un stage de formation sur les fondamentaux avec des grands basketteurs expérimentés venus de plusieurs horizons et des entraîneurs de haut niveau », a indiqué Exaucé Ofoundzoukou. Aujourd’hui, il dit mettre l’expérience acquise en Afrique du Sud au profit de l’Étoile du Congo, le club où il évolue au plan local. « Nous avons constamment des séances d’entraînement avec des coéquipiers pour le partage des connaissances dont j’ai bénéficié », selon lui.   En dehors du stage de formation, une compétition a été organisée à l’occasion du camp « Basket without borders » en terre sud-africaine. Exaucé Ofoundzoukou a évolué avec le club Orlando qui a occupé la deuxième marche du podium.

La Jr NBA League, qui a permis de détecter des talents dont ce jeune, est organisée avec le concours de la société de téléphonie mobile MTN. Pour le directeur de MTN Congo, Djibril Ouattara, le développement des talents sportifs des jeunes congolais est pour l’entreprise une mission. Selon le directeur des opérations basket au sein de la NBA Africa, Kita Matungulu, quand de tels talents sont détectés, la Fédération internationale de basket s’assure si ces jeunes basketteurs sont suivis par leurs fédérations respectives.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le basketteur Exaucé Ofoundzoukou devant la presse

Notification: 

Non