Les Dépêches de Brazzaville



134e anniversaire de la fondation de Brazzaville: la famille de Pierre Savorgnan de Brazza plante un palmier au Mémorial éponyme


Ce geste répond aux idéaux qu’animait l’explorateur franco-italien Pierre Savorgnan de Brazza. L’histoire ne cessera de rappeler qu’en 1884 sur initiative de Pierre Savorgnan de Brazza, a été planté un arbre de la paix.

En effet, fut un moment où dans son parcours d’exploration, Pierre Savorgnan de Brazza avait maille à partir avec 40 tribus qui n’étaient pas en bonne relation avec lui. C’est quelque temps plus tard que le roi Makoko lui demande de bien vouloir chercher à faire la paix avec les 40 chefs de tribu. Il fallait trouver une formule pour cela. Celle qu’il a trouvée a été très assez simple : Plantons un arbre de la paix. Déchargeons nos armes, les lances, les machettes, les pistolets. Maintenant on peut fermer et planter un arbre de la paix dessus. Aussi longtemps que l’arbre ne produira pas des cartouches ou des armes, la paix durera. 

Ainsi donc, pour Corrado Pirzio Biroli, « le palmier que nous plantons aujourd’hui comme symbole ici, c’est pour la paix au Congo, pour la paix entre nous, pour la paix du monde, c’est-à-dire que le mémorial ne doit pas être vu comme une chose provinciale mais comme une construction qui a une valeur morale dans le monde, et que Brazzaville puisse être comme un phare pour le monde. »


Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Corrado Pirzio Biroli et Speronella de Brazza plantant l'arbre Photo 2: Photo de famille après le planting d'arbre