Les Dépêches de Brazzaville



19e Congrès du PCC. Xi Jinping : "La Chine ne fermera pas ses portes au monde"


Dans son discours d'ouverture du congrès, en présence des anciens présidents Jiang Zemin et Hu Jintao ainsi que de 2300 délégués, Xi Jinping  a prononcé un discours fleuve de 3 heures 30 minutes pendant lequel il a évoqué la lutte contre la corruption, l'ouverture de l'économie chinoise au monde. 
Il a rappelé les changements dans le pays et à l'extérieur pour se hisser au 1er rang. "La Chine se trouve dans une importante période stratégique, dont les perspectives sont rayonnantes, tout en étant confronté à des défis très sérieux". Après avoir dressé le bilan des 5 années écoulées, couronnées "d'un renouveau de la grande nation", la Chine  rêvée par Xi Jinping  est "un pays puissant qui lutte inlassablement pour se hisser au 1er rang du monde, qui fait flotter le drapeau socialiste partout et ne sera la marionnette de personne".
Xi Jinping rêve de "conduiee notre peuple  multiethnique à la victoire décisive", avec comme mots d'ordre, "Harmonie", "stabilité" et "loyauté avec les valeurs socialistes", et combattre "les paroles et les actes qui pourraient saper le pouvoir du parti et le système socialiste ". Il se félicite du resserrement des "barreaux de la cage enfermant les camarades communistes corrompus", mettant en gadre toute tentation du "goût du luxe". 
Pour lui, "chaque camarade du parti doit prendre de la hauteur pour voir loin, être conscient des dangers possibles, avoir un esprit ouvert à la réforme et à l’innovation, rejetant toute pensée sclérosée".

 


Noël Ndong