Les Dépêches de Brazzaville



7e tournoi Justice Loisir: dix équipes retenues pour la compétition


Le comité organisateur dirigé par Me Alain Makengo Kikandu, président du Lisped, a procédé le 2 août dans la salle des conférences de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) au tirage au sort de dix équipes engagées dans cette édition 2013 du tournoi Justice Loisir.

Le FC Tolérance Zéro des inspecteurs judiciaires, vainqueur de la 4e édition du tournoi en 2010 et de la 6e édition en 2012, est à la tête du groupe A où l’on retrouve également le FC Dura Lex Sed Lex du Barreau de Kinshasa/Matete), FC Mandat d'Arrêt Provisoire des magistrats de Kinshasa/Gombe (MAP), Dura Lex Sed Lex des magistrats et juges de Kinshasa/Gombe et enfin le FC Appel de la Cause des greffiers.

Finaliste malheureuse battue aux tirs au but en 2012, l’AS Balance du Barreau de Kinshasa/Gombe a été choisie tête de la poule B. Les autres équipes du groupe B sont le FC Ordonnance de détention préventive des magistrats de Kinshasa/Ndjili (ODP), Tout-puissant Procès équitable du Barreau de Mbandaka en province de l’Équateur, l’équipe d’In Dube Pro Reo (le doute profite à l’accusé) du Barreau de Bandundu et enfin l’équipe du Barreau de Matadi.

Le coup d’envoi du tournoi est donc prévu le 24 août avec à l’affiche la rencontre entre le tenant du titre Tolérance Zéro et la formation de Dura Lex Sed Lex du Barreau de Kinshasa/Matete au stade Tata Raphaël. Pour cette rencontre d’ouverture du tournoi, indiquent les organisateurs, l’accès au stade sera payant.

À la fin de la cérémonie du tirage au sort, Me Alain Makengo a souligné, à l’intention de la presse, le caractère spécial de cette 7e édition du tournoi Justice Loisir. « La particularité de cette édition 2013 du tournoi transparaît d’abord par rapport au lieu où a lieu le tirage au sort, le siège de la Fécofa. Et ensuite, le tournoi s’est enrichi de la participation d’autres équipes corporatives d’autres villes du pays, notamment des barreaux de Bandundu, de Mbandaka et de Matadi ». Me Alain Makengo a tenu à sensibiliser les équipes sur la qualité des joueurs. Chaque équipe, a-t-il précisé au regard du règlement du tournoi, peut avoir pas plus de quatre joueurs provenant des milieux de la corporation. Ceci, afin d’éviter des pieds noirs (des joueurs souvent actifs qui ne sont pas du milieu de la Justice) qui cautionnent la déliquescence du sport loisir.

Initiateur du tournoi Justice Loisir, Alain Makengo -qui a lieu depuis sept ans pendant les vacances judiciaires- a enfin lancé un appel vibrant aux sponsors pour contribuer au développement du sport à travers les loisirs qui se pratique jusqu’à 70 ans.


Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

FC Tolérance Zéro, vainqueur de l'édition 2012 du Tournoi Justice Loisir