Les Dépêches de Brazzaville




Actu en bref...


8 mars 2015

Vlisco se lance déjà dans les préparatifs

À l’occasion de la célébration de la journée du 8 mars, date dédiée à la femme, Vlisco lance d’ores et déjà la 3e édition « Mois de la femme Vlisco 2015 ». Il s’agit de deux grandes activités autour du  mois de la femme Vlisco. Un prix récompensant les modèles de réussite exceptionnelle des femmes des six pays d’Afrique centrale et de l’Ouest concernés. La lauréate de ce prix est faite ambassadrice de la marque. Et du prix Vlisco Fashion Fund. Ce dernier concerne les filles stylistes qui devront présenter leur projet de mode via le site internet de la société. 

Pour cette catégorie, la lauréate recevra la somme de 1000 dollars américains, un séminaire de formation, une machine à coudre professionnelle, un kit de couture et bien d’autres lots. La cérémonie de lancement a eu lieu le 24 février dernier à Abidjan et dans cinq autres capitales d’Afrique centrale et de l’Ouest.

 

Oscar 2015

«Timbuktu» sacré Oscar du meilleur film étranger

Parmi les films nominés des 87e Oscars, dévoilés à Los Angeles, aux USA « Timbuktu », aussi appelé « Le Chagrin des oiseaux », le film dramatique franco-mauritanien réalisé par Abderrahmane Sissako, sorti en 2014.

Outre ce prix, le film a remporté le Prix du jury œcuménique et le Prix François-Chalais récompensant les valeurs du journalisme. Il est récompensé par sept Césars en 2015 dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Dans le même registre des Oscars de cette année, on retrouve les films «Ida» (Pologne), «Leviathan» (Russie), «Tangerines» (Estonie), «Les nouveaux sauvages» (Argentine).

High Tech

 « Zee-town »,  la ville que Mark Zuckerberg veut offrir à ses employés

Le patron de Facebook a défrayé la chronique outre-Atlantique avec son dernier projet. La construction d'une ville pour ses employés dans la banlieue de San Francisco, aux USA. « Zee-town », est le nom du projet de ville modèle sur laquelle planche Mark Zuckerberg. Ce Facebook city, verra le jour d’ici quelques années. Cette ville devrait être plantée au beau milieu de 80,9 hectares au bord de l’eau, dont 22,2 hectares, ont été récemment acquis par Zuckerberg pour la somme de 354 millions de dollars selon le magazine américain « The Independent ».

Facebook City comprendra logements, hôtels, supermarchés, mais aussi centre-ville et centre récréatif pour accueillir les quelques 10 000 salariés de Facebook (stagiaires compris) ainsi que leur famille.

 

Durly Émilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Crédits photo: DR