Les Dépêches de Brazzaville



Aéroport Antonio-Agostinho-Neto : Gilbert Moukoki satisfait des travaux de réhabilitation de la piste aéroportuaire


Lancés depuis février dernier, ces travaux de réhabilitation sont destinés à renforcer la piste et les bretelles de l’aéroport qui étaient déjà dans un état de dégradation. D’un coût de 16 milliards FCFA, lesdits travaux qui sont presque arrivés à terme ont permi de modifier la géométrie de cette piste, en élargissant certaines de ses parties, notamment les accotements et les raquettes de retournement (extrémités de la piste qui permettent aux avions de se retourner pour aller stationner sur le tarmac) avec des nouvelles chaussées (sur les zones élargies).  «La piste était insuffisante pour accueillir le trafic prévisionnel futur, notamment les gros porteurs qui peuvent atterrir sur un aéroport comme celui de Pointe-Noire», a expliqué Bernard Cahn, directeur des investissements et des aménagements d’Aerco, société concessionnaire gestionnaire de l’aéroport de Pointe-Noire, maître d’ouvrage. Les travaux vont ainsi permettre à l’aéroport de se remettre en conformité avec la réglementation et  de recevoir les avions gros porteurs tels que les Boeing 777 et 747-8 freighter.

La réalisation du projet de réhabilitation de la piste qui implique les différents acteurs de la zone aéroportuaire (Anac, Asecna et autres) a nécessité 60 km de câble, 110.000m3 de terrassement, 170.000m3 de noues d’assainissement et 40 plans d’exécution. D’après Bernard Cahn, les travaux de la piste, réalisés sous exploitation, sont terminés et il ne reste que les finitions au niveau des accotements dont la fin est prévue pour septembre. La durée de vie de la piste rénovée est de 12 ans à raison de 1000 mouvements par an. Mais concrètement, a indiqué Bernard Cahn, elle peut durer plus que cela. 

Outre la réhabilitation de la piste, d’autres travaux ont aussi déjà été exécutés, à savoir : la création d’un système d’assainissement, le marquage, l’engazonnement et le balisage lumineux des deux raquettes de retournement.

Au terme de la visite, qui a été précédée d’une réunion en salle, le ministre s’est dit satisfait : «C’est un projet très important qui a redonné à cette piste les normes standards parce que, quand une piste a déjà quelques affaissements, c’est un danger pour les appareils. On peut dire que nous avons une très bonne piste et au plan sécuritaire c’est très important.»

À la question de savoir à quand la mise en service du deuxième module de l’aérogare de Pointe-Noire, Gilbert Mokoki a indiqué qu’il pourrait être opérationnel d’ici à la fin de l’année, précisant qu’il y avait encore des travaux à faire. Ceux-ci concernent l'usine de traitement des eaux usées dont un palliatif a été trouvé.


Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 -Gilbert Mokoki lors de la visite de la piste / crédit photo Adiac Photo 2-Une vue de la piste rénovée / crédit photo Adiac