Les Dépêches de Brazzaville



Affaires : Unicongo et l’IGE pour un dialogue


Cette rencontre était relative au contrôle des inspecteurs d’Etat dans les entreprises privées, conformément aux missions assignées à l’IGE.    

« Le contrôle de l’IGE sur une matière et pour une période donnée est péremptoire aux contrôles postérieurs qui seraient initiés par toutes les autres administrations », indique-t-on.

Le vice-président d’Unicongo, Alphonse Missengui a précisé au cours de cette réunion de concertation que sa structure ne s’opposait pas au contrôle de l’IGE dans les entreprises privées.  

«Plutôt, elle réagit face à la superposition et à la multiplicité des contrôles de différentes administrations parmi lesquelles certaines ne disposent d’aucune loi qui leur en donne le pouvoir», a-t-il expliqué.

Pour lui en effet, l’ouverture d’un dialogue avec l’IGE rassure à la fois Unicongo et ses adhérents qui pourront dorénavant recevoir les inspecteurs d’Etat avec le droit d’être informés par ces derniers sur « le fondement juridique de leurs demandes de documents ou de renseignements ».

Parlant de la multiplicité des contrôles dans les entreprises privées, le contrôleur général d’Etat, Germain Kiamba a conseillé Unicongo d’élaborer un rapport à déposer auprès des structures compétentes. 

Les sociétés privées basées au Congo traversent une période difficile inhérente à la morosité de la conjoncture économique du pays, marquée par la crise due à la baisse du prix des cours du pétrole sur le marché mondial.     


Christian Brice Elion