Les Dépêches de Brazzaville



Assistance : 900 000 euros du gouvernement français pour soutenir les projets PAM à l’Équateur


Au cours d’une conférence de presse animée conjointement par les représentants de la partie française et les représentants du PAM à l’Institut français de Kinshasa, il a été noté que pour le premier projet, un montant de 200 000 euros a été alloué dans le but de soutenir la relance de la production agricole locale et redynamiser le commerce des denrées agricoles en connectant les petits producteurs aux marchés. Tandis que pour le second projet exécuté par le PAM, il bénéficie d’un montant de 700 000 euros pour venir en aide aux milliers de réfugiés centrafricains victimes des conflits armés sur une durée de six mois.

Agbessi, coordonnateur pays PAM du projet P4P a rappelé que 3 000 ménages de Bikoro structurés en 134 organisations paysannes bénéficient déjà de ce projet. Après un financement de 1,6 million d’euros accordé entre 2010 et 2013, a-t-il ajouté, la France poursuit son appui pour une durée d’un an et un montant de 200 000 euros.

Pour Philippe Laurrieu, conseillé de Coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France, son pays assiste les réfugiés centrafricains dans la province de l’Équateur pour plusieurs raisons. La France est préoccupée par la situation humanitaire de ces réfugiés. Elle est présente en RCA et également présente pendant plusieurs années dans cette partie de la RDC où plusieurs projets ont été lancés dans les secteurs pour lesquels elle a de l’expérience. En soutenant le projet P4P, a-t-il fait remarquer, les initiateurs du projet veulent placer les Congolais au cœur du développement.

De son coté, Olivier le Blanc, chargé des Relations extérieures du PAM en RDC, a souligné que la contribution de la France au PAM « témoigne de la volonté de venir en aide aux personnes vulnérables en RDC, incluant les réfugiés centrafricains, qui sont durement éprouvées par les affres de la guerre et dont certains se trouvent dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins alimentaires ».

Le projet « Achats pour le progrès » est un projet conjoint du PAM et la FAO en RDC. Le projet est mis en œuvre depuis 2009 à Kabalo  dans la province du Katanga et  à Bikoro dans la province de l’Équateur, deux territoires reconnus parmi les « greniers » de la RDC. Il s’est étendu à Ingende  à l’Équateur  en 2012. Dans les localités  où ce projet est mis en œuvre, il a permis non seulement le renforcement de la cohésion sociale entre des communautés  mais aussi la relance de la production agricole et les marchés des produits agricoles qui avaient été dévastés par des années de désorganisation et de conflits armés.


Aline Nzuzi