Les Dépêches de Brazzaville



Banque sino-congolaise pour l’Afrique : Denis Sassou N’Guesso pose la première pierre


Le coût global du siège de la Banque Sino-Congolaise pour l’Afrique (BSCA.Bank) équipé est chiffré à 30 milliards de FCFA. Les travaux de l’ouvrage, haut de quinze étages, prendront fin au quatrième trimestre de l’année 2017. « La BSCA.Bank contribuera à l’amélioration substantielle de la qualité des services bancaires au Congo et en Afrique (…) prendra part au financement sain de l’émergence du pays et du continent », a souligné le président de son Conseil d’administration, Rigobert Roger Andely, donnant lecture du protocole de Pékin, acte de naissance de ladite banque. A dire vrai, au départ la BSCA.Bank aura une vocation nationale. Puis, elle s’étendra au niveau de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale avant de conquérir tout le continent.

Au plan national, le programme de déploiement de la structure bancaire prévoit l’ouverture de l’agence de Pointe-Noire le 1er juillet 2016. Les portes d’une deuxième à Brazzaville s’ouvriront le 30 septembre de la même année. 30 distributeurs automatiques seront installés dans les quartiers de la ville capitale et la ville océane. Les dix autres départements du pays ne seront pas mis en marge. À partir de 2017, la BSCA.Bank ouvrira progressivement des agences ou bureaux à l’intérieur du pays.

 Le capital social à la création de la BSCA. Bank est chiffré à plus de 53 milliards Fcfa. Un record battu pour les pays francophones du continent, a souligné Rigobert Roger Andely. Ce capital est totalement souscrit et intégralement versé, selon lui. La lecture arithmétique de la participation des actionnaires place la Banque Agricole de Chine en tête avec 50% (B.A.C). Classée au 3ème  rang en Chine et 5ème au plan mondial, la B.A.C a été représentée par son vice-président lors de la pose de la première pierre. Par ailleurs, l’apport de l’Etat congolais est de 12%, la Société nationale des pétroles du Congo 15%, le collectif de 8 actionnaires privés congolais et français 21,5% et 1,5% pour la société Magminerals Potasse du Congo.

Pour le ministre de l’Économie, des finances, du budget et du portefeuille public Gilbert Ondongo, la BSCA. Bank, onzième banque commerciale installée au Congo, est la bienvenue. Le besoin réel de financement des investissements publics et privés du Congo se chiffre par année en moyenne à 5000 milliards, a-t-il expliqué, en précisant que le système bancaire dans sa configuration actuelle ne couvre que le 5ème de ce besoin. « Nous encourageons cette nouvelle banque à déployer toute sa puissance financière susceptible de contribuer à faire du Congo la première place financière d’Afrique centrale », a déclaré le ministre congolais de l’Economie.

Nuance…

La BSCA. Bank est ouverte au public depuis le 1er juillet 2015. L’acte posé par le président de la République Denis Sassou N’Guesso, ce 26 février,  n’est donc pas lié à l’opérationnalisation de la banque mais à la construction du siège qui lui est destiné.   

Pour le maire de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, la présence de la BSCA.Bank est un signe de la crédibilité dont jouit la République du Congo vis-à-vis des partenaires étrangers dont la Chine. Preuve que la coopération entre La Chine et le Congo se porte bien et augure un avenir radieux.

 

 

 


Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le président de la République posant la première pierre de la BSCA.Bank Photo 2 : Denis Sassou N'Guesso suivant la description du plan de la Banque