Les Dépêches de Brazzaville



Bassin du Congo : Brazzaville va accueillir le siège du Fonds bleu


La conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine (UA) prévue du 28 au 29 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie, va constituer un tournant majeur dans la mobilisation des financements et la mise en œuvre effective du Fonds bleu pour le Bassin du Congo. Denis Sassou N’Guesso devrait en profiter pour faire le point à ses pairs africains sur les résultats « globaux » des actions qu’il a menées durant l’année dernière.

Répondant aux confrères de Jeune Afrique, le président congolais a indiqué qu’au cours de la 30e session ordinaire de la conférence de l’UA, il pourra enjoindre ses homologues africains « à faire pression » sur les grands pollueurs pour qu'ils honorent leurs engagements.

« En tant que président de la commission climat du Bassin du Congo, il me paraît nécessaire, au terme d’une année 2017 particulièrement dense en événements internationaux consacrés au défi climatique, de coordonner nos approches sur les modalités de financement du Fonds bleu, bras financier de ladite commission (…) », a-t -il confié.

L’utilisation durable des biodiversités terrestres, marines et côtières, ainsi que la préservation des ressources en eau et la promotion de l’économie bleue, recommandent des actions concertées des pays riverains. S’ajoute à cela l’épineuse question de la mobilisation des ressources financières nécessaires à soutenir les projets d’intérêt commun.

Rappelons que le Fonds bleu pour le Bassin du Congo est un fonds international de développement qui vise à permettre aux douze États de la sous-région de passer d’une économie liée à l’exploitation des forêts à une économie collaborative associant exploitation raisonnée des forêts et gestion durable des eaux des côtes maritimes. L'accord portant création de ce fonds a été signé le 9 mars 2017 à Oyo, dans le département de la Cuvette.

Le fonds regroupe douze pays de la région : Angola, Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, République-Unie de Tanzanie, Tchad, Rwanda et Zambie.   


Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Étendue d'un bassin