Les Dépêches de Brazzaville




Brèves


Cameroun

Le camp du candidat à l'élection présidentielle camerounaise, Maurice Kamto, a demandé une enquête sur les « faux » observateurs électoraux présentés par les médias d'Etat comme missionnés par Transparency international, ce que l'ONG a démenti, jugeant « inacceptable » l’usurpation de titre dont elle a fait l’objet. « Le déroulement du dépouillement du scrutin au Cameroun est une vraie leçon de démocratie », a ainsi déclaré l'une des six personnes présentées par la télévision d'Etat comme observateurs missionnés par l'ONG. Ces présumés observateurs ont indiqué sur les réseaux sociaux avoir été invités par l'organe "Agence Cameroun Presse". Maurice Kamto faisait partie des sept candidats opposés au favori Paul Biya, 85 ans, dont près de trente-six au pouvoir, qui briguait un 7e mandat consécutif.

Niger

Le pays a autorisé une société chinoise à lancer de nouvelles prospections d'uranium dans sa partie nord. Cette société "s'engage à investir" dans les trois prochaines années environ cinq millions de dollars. Comme "retombées immédiates", Niamey espère engranger diverses recettes, la création d'emplois et des infrastructures communautaires pour les zones concernées, très déshéritées. Depuis 2011, deux sociétés chinoises, dont la China national nuclear corporation, extraient déjà de l'uranium à Azelik, près de la localité d'Ingall, en plein désert. Azelik est située à 200 km, au sud-ouest d'Arlit, autre cité minière, où le géant français du nucléaire Orano exploite l'uranium depuis cinquante ans. Le Niger est le quatrième producteur d'uranium au monde et un des pays les plus pauvres de la planète.

Libye

Une fosse commune contenant soixante-quinze cadavres a été découverte près de Syrte, ancien bastion de l'organisation Etat islamique (EI) dans l'ouest de la Libye, jusqu'à sa reprise par les forces gouvernementales fin 2016. Selon une source, il s'agirait de cadavres de combattants du groupe EI, une affirmation qui n'a, toutefois, pu être confirmée à ce stade. La découverte de dépouilles non identifiées entraîne systématiquement des analyses, notamment d'ADN, par les autorités compétentes du pays. Déchirée par des luttes de pouvoir et minée par une insécurité chronique, la Libye est devenue un repaire pour les jihadistes après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

Côte d’Ivoire

Le président Alassane Ouattara annonce des investissements de 3805,4 milliards de dollars dans le secteur éducatif sur la période 2018-2020. Pour  relever les défis subsistants tels que l’amélioration de la qualité des apprentissages, le président ivoirien a souhaité que les réflexions sur les thématiques de financements innovants soient menées, afin de soulager les budgets insuffisants des Etats et sur la qualité des enseignements, notamment la question de l’adéquation formation-emploi, dans le contexte actuel d’implémentation du système Licence-master-doctorat. En effet, selon un rapport mondial de l’Unesco, une partie des élèves en Afrique subsaharienne n’était pas en mesure de lire après plusieurs années d’école et dans la majorité des pays africains, moins de 25% de lycéens achevaient leurs études secondaires.

Centrafrique

L’Onusida a signé cette semaine un protocole d’accord avec le département de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée, le ministère de la Santé et de la population ainsi que le comité national de la République centrafricaine. Le but de cet accord est de réduire les nouvelles infections à VIH parmi les militaires,  la violence sexuelle ainsi que les abus par les militaires et augmenter l’utilisation des services de traitement, de soins et de soutien pour le VIH par les personnels en uniforme. Ce protocole d’accord vient à un moment critique. La Centrafrique est le deuxième pays avec la plus haute prévalence à VIH en Afrique centrale, estimée à 4% en 2017. Parmi les personnels en uniforme, la prévalence du VIH est estimée à 7,8%, soit quasiment le double du niveau national.

Tchad

Huit soldats tchadiens ont été abattus et onze autres blessés dans la région du lac Tchad, dans un affrontement avec des jihadistes de Boko Haram durant lequel quarante-huit islamistes ont été tués. Même si le Tchad est moins touché par le groupe jihadiste que le Nigeria voisin, une recrudescence des violences perpétrées par Boko Haram dans ce pays a été récemment observée, après une relative accalmie. L'armée tchadienne, au sein d'une force multinationale mixte qui rassemble des forces de la sous-région et des comités de vigilance, tente de repousser les jihadistes de Boko Haram qui ont débuté leur percée dans le pays en 2015. Boko Haram, originaire du Nigeria, opère dans tous les pays de la zone du lac Tchad (Nigeria, Tchad, Cameroun, Niger).

Josiane Mambou Loukoula et AFP