Les Dépêches de Brazzaville



Bruxelles : l’association des anciens du collège Boboto en pleine structuration


Les anciens du collège Boboto (ACB) du Benelux, présents à la réunion, ont entériné l’enregistrement des statuts de l’association, qui est effectif depuis le 6 juin 2016, et discuté de l’élaboration du règlement d’ordre intérieur. La rédaction de ce dernier a été confiée à une commission ad hoc mise sur pied lors de la réunion. L’assistance a également convenu de l’ouverture d’un compte bancaire au nom de l’association et fixé à 10 euros le montant mensuel de cotisation des membres.

En outre, l’un des membres de la commission informatique a dressé un état des lieux des travaux de cette commission chargée, entre autres, de la conception du site web de l’association. Ce site contiendra notamment l’annuaire de tous les membres présents dans le Benelux. « Notre association existe, de manière informelle, depuis plusieurs années. Mais elle existe officiellement depuis le 6 juin 2016, date à laquelle nous avons pu obtenir notre enregistrement des statuts. Notre association est née du besoin de se retrouver entre anciens du collège Boboto, parce que nous ne nous connaissions pas. Nous étions souvent surpris de croiser et de discuter avec des personnes dont on ignorait que l’on avait des racines communes », a déclaré aux Dépêches de Brazzaville, le Dr Peter Ndjadi Yela, président de l’association des ACB du Benelux. Ce dernier a néanmoins déploré le fait que le nombre de personnes présentes dans les réunions ne reflète pas toujours le nombre réel des ACB du Benelux. « La communauté congolaise souffre d’une sorte de mal qui nous gangrène. Il existe une forme de méfiance. On estime entre 300 et 400 le nombre des ACB en Belgique principalement. Mais, pour l’instant, on n’a pu recenser qu’une centaine de personnes. Malgré cela, dans les réunions, nous atteignons difficilement le nombre de 25 personnes. Globalement, seulement une vingtaine de personnes prennent part aux activités que l’on organise depuis quelques années », a-t-il déclaré.

Assurer la cohésion des ACB du Benelux

À ce jour, fait savoir Peter Ndjadi, les ACB du Benelux ont pu se rencontrer autour des activités festives et sportives notamment via un match de football organisé en partenariat avec les ACB de la France. L’association, a indiqué son président, apporte également des assistances financières, via des cotisations informelles, aux membres et amis frappés par le deuil. Mais, pour l’instant, a-t-il reconnu, les ACB du Benelux n’ont pas encore organisé beaucoup d’activités en faveur du collège Boboto, leur ancienne école. « Tout ce qu’on a pu faire actuellement est de motiver les membres à soutenir les activités des professeurs. Nous avons ainsi participé à la promotion de l’ouvrage du Pr Boseko et apporté une aide financière à un professeur afin de lui permettre de se faire opérer des yeux. Maintenant que l’on a une base juridique et que l’on met en place une caisse, nous planifierons, sur la base de notre futur règlement d’ordre intérieur, une manière effective et sérieuse de pouvoir participer à des activités en faveur de notre ancienne école et de nos collègues », a-t-il promis. Néanmoins, a tenu à préciser Peter Ndjadi, l’idée de départ n’était pas d’organiser des activités en faveur du collège Boboto, mais plutôt de se retrouver entre ACB d’abord. « Nos actions serviront d’abord à créer de la cohésion et à permettre l’entraide entre nous en Belgique et dans le Benelux, avant de planifier des actions pour le collège à Kinshasa. Actuellement donc, notre priorité n’est pas de faire quelque chose pour le collège. La priorité est de faire quelque chose pour les anciens du collège Boboto qui sont dans le Benelux », a-t-il conclu. 


Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Quelques membres de l'association des anciens du collège Boboto du Benelux