Les Dépêches de Brazzaville



Business : Christian Bemba fait connaître "Attitude sport" au pays


Charles  Christian Bemba passe lui-même en action pour une opération séduction afin d’attirer les premiers consommateurs de ses produits au Congo, en promettant de s'adapter aux besoins de la clientèle après la signature d’un contrat. Pour sa première vente en ligne, il met en avant les polos et autres vêtements de sport de qualité. « Ça va être dans un support Web », a-t-il précisé, indiquant qu' il a innové en proposant des articles brodés avec, en filigrane, la carte du pays de l’acheteur. « C’est un clin d’œil parce qu'ayant beaucoup vécu à l’étranger, on cherche des choses qui nous rappellent notre pays. Pour l’instant, nous sommes partis sur dix pays. Un Congolais pourrait choisir la carte du Congo, un Camerounais celle du Cameroun et un Congolais d’en face celle de la RDC… Il y aura deux broderies », a-t-il signifié.

La vente se fera par Paypal ou carte bleu sur le site. Les intéressés doivent au préalable cliquer sur les articles et sur la carte qui leur plaisent … Le site www.attitude-sport.com, a assuré Christian Bemba, possède toutes les garanties de sécurité.

La société Attitude sport, créée en France, propose aussi des services aux clubs qui souhaitent avoir des équipements sportifs.   Dans sa vision, l’achat seul ne suffit pas.  Derrière cette opération, Attitude sport veut aussi créer une synergie pour qu’à long terme, les équipes phares du Congo puissent signer avec des équipementiers  sportifs de renom. « Nous allons servir d’intermédiaires aux clubs et aux fédérations pour aller chercher des articles en gros. Il s’agit surtout  de créer une synergie qui leur permettra de pouvoir intéresser des marques. C’est en quelque sorte notre contribution pour soutenir ou sponsoriser les clubs », a ajouté Charles Christian Bemba. Selon  lui, cette synergie créée peut déboucher sur la signature d’un contrat à long terme pour une durée allant de quatre à cinq ans.

Après le lancement de ses activités, Attitude sport va s’appliquer un autre volet de son action qui consiste à accompagner les fédérations ou  les clubs  du pays  à avoir une meilleure gestion de leur politique sportive. « Les aider à créer une politique sportive leur permettant d’atteindre les objectifs, parce que c’est ce qui manque au sport congolais dans toutes les disciplines. C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de moyens, mais quand même on reste encore trop dans l’informel car les autorités pensent qu'en donnant les moyens aux clubs, une semaine avant la compétition, par patriotisme ils feront des miracles. Ce n’est pas possible », a-t-il dit. Et de conclure:« L’expérience que nous avions eue en étant basé en France puis en travaillant de gauche à droite, nous a appris que  le haut niveau nécessite qu’on parte sur une planification, les moyens et les objectifs. C’est ce que nous proposons ».

 


James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Charles Christian Bemba expliquant son projet /Adiac