Les Dépêches de Brazzaville



CAF Awards : Sadio Mané garde le trophée jusqu’en 2021


Le Sénégalais Sadio Mané qui a été sacré, en janvier 2020 à Hurghada, en Égypte, pour la première fois, meilleur joueur africain de l’année, en 2019, par la Confédération africaine de football(CAF), aura l’honneur de régner encore seul au sommet du football africain.

« L’édition 2020 est annulée. Partenaire majeur de l'événement, le groupe Pickalbatros a réitéré son engagement contractuel pour les deux prochaines éditions », raporte le communiqué final de la réunion du comité exécutif de la CAF.

Pour la première fois depuis la création de ce prix en 1992, un joueur va pouvoir traîner son titre de “Meilleur joueur africain de l’année” sur deux ans. Le Sénégalais consacré en 2019 ne connaîtra son successeur qu’en 2021.

Notons que tous les récipiendaires des différents prix de l’édition 2019 ne remettront leur trophée en jeu que l’année prochaine. Comme dit l’adage, « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Les effets néfastes de la pandémie de Covid-19, qui a mis à mal le secteur du sport et celui du football en particulier, n’ont pas permis à la CAF d’organiser l’édition 2020 de cette prestigieuse cérémonie de récompenses des acteurs du football africain ayant brillé pendant l’année.

 Le palmarès de l’édition 2019

Meilleur joueur : Sadio Mané

Meilleure équipe masculine : Algérie

Meilleur entraîneur d’une équipe masculine : Djamel Belmadi (Algérie)

Meilleur jeune joueur : Achraf Hakimi (Maroc)

Onze de l’année : Andre Onana (Cameroun/Ajax Amsterdam), Achraf Hakimi (Maroc/ Borrusia Dortmund), Kalidou Koulibaly (Cameroun/Naples), Joël Matip (Cameroun/Liverpool), Serge Aurier (Côte d’Ivoire/ Tottenham) ; Hakim Ziyech (Maroc/Ajax Amsterdam), Idrissa Gueye (Sénégal/PSG), Riyad Mahrez (Algérie/Manchester City) ; Mohammed Salah (Egypte/Liverpool), Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Arsenal), Sadio Mané (Sénégal/Liverpool).

Meilleur joueur africain jouant dans un club continental : Youcef Belaili (Algérie)

Meilleur président d’un club africain : Moïse Katumbi (TP Mazembe, Congo)

Prix spécial : Kodjovi Obilale (Togo)

Meilleure joueuse : Asisat Oshoala (Nigeria)

Meilleure équipe féminine : Cameroun

Meilleur entraîneur d’une équipe féminine : Desiree Ellis (Afrique du Sud)

Meilleure fédération : Égypte


Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Le footballeur Sadio Mané.DR