Les Dépêches de Brazzaville



CAN 2019 : préparation studieuse à Lisses en vue du match RDC-Congo


 Cela aurait dû être fait au lendemain de la CAN 2015. Ironie du sort, c’est Sébastien Migné, l’ancien adjoint de Claude Le Roy, qui réalise ce que l’actuel sélectionneur du Togo n’a pas su, ou voulu, faire : régénérer un groupe qui souffrait, depuis de longs mois, d’un manque de concurrence interne.

 Ils sont jeunes, doivent encore progresser et s’affirmer, mais les Andzouana, Mayembo, Loumingou, Binguila toquent à la porte. S’ils ont encore leur place, tant qu’ils demeurent compétitifs, les « cadres » Oniangué, Doré, Bifouma ou N’Ganga devront se battre pour garder leur place. Comme dans toutes les équipes de football qui fonctionnent bien.

 Plus que la garantie d’un résultat, que l’on espère toutefois, à Kinshasa, le 10 juin prochain, c’est l’enseignement de ce stage de Lisses : La relève pousse du côté de la diaspora. Nul ne doute que, lorsqu’il sera à nouveau effectif, le CNFF fournira également de futurs Diables rouges, comme en témoignent les entraînements remarqués des Mabiala, Avounou ou Ganvoula.

 Avec les meilleurs joueurs, qu’ils soient professionnels, locaux, jeunes ou « anciens », il faut continuer à faire travailler ce groupe, avec comme mots d’ordre : discipline, implication et patience. Car on ne rattrapera pas le retard engrangé d’un coup de baguette magique.


Camille Delourme