Les Dépêches de Brazzaville



CEMAC : le CIESPAC ouvrira un Master en santé publique dès cette année


Le Centre inter-Etats d’enseignement supérieur en santé publique d’Afrique centrale (CIESPAC) ouvrira dès octobre prochain, un Master en santé publique. Ce Master qui se déroulera en deux ans, concerne quatre spécialités, notamment la gestion des programmes de lutte contre les Endémo-épidémies ; la gestion des établissements et services de santé ; l’hygiène, qualité, sécurité de l’eau et des aliments ; la santé communautaire et promotion de la santé. En effet, la première année sera consacrée au tronc commun dans le domaine de la santé publique et la seconde offrira une spécialisation parmi les quatre domaines retenus.

Les travaux ont coûté près de 3 milliards FCFA

Lancés en 2008 et exécutés par la société chinoise Zhengwei Technique Congo, les travaux de la première phase de construction et d’équipement de deux bâtiments de R+3 des apprenants et l’achèvement du restaurant/cuisine étaient chiffrés à 2 905 000 000 FCFA. Ceci conformément à la décision du Conseil des ministres de la CEMAC en 2006, à Malabo, en Guinée Equatoriale, sur la reconstruction du CIESPAC, après sa destruction en 1997, suite à la guerre civile au Congo.

Principal bénéficiaire de ces bâtiments flambant neufs, le CIESPAC a, par la voix de sa directrice, Elisabeth-Patricia Fayette, formulé le vœu que la première phase du projet de sa transformation en Centre d’excellence de formation en santé publique d’Afrique centrale puisse se poursuivre dès que possible. « Cela par la mise en œuvre des autres phases du projet de construction, afin de donner à cet établissement sous régional de formation en santé publique et de recherche en santé toutes ses capacités d’action, notamment de mettre en œuvre le programme de Master en santé publique », a-t-elle plaidé.

Le secrétaire exécutif de l’OCEAC (Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale), Constant Roger Ayenengoye, a, quant à lui, rappelé que cette occasion était attendue depuis 2011. « Aujourd’hui, nous pouvons marquer notre satisfaction pour ces travaux qui ont été réalisés avec le financement exclusif de la CEMAC. Avec la réception de ces ouvrages, le CIESPAC qui est le centre spécialisé de l’OCEAC en matière de formation, peut envisager la tête haute le début de ses formations de longues durées, avec comme point de démarrage, les masters en santé publique qui s’ouvrent cette année », s’est-il réjoui, insistant sur l’entretien et la maintenance de cet établissement de la communauté qui devrait être valorisé.

Représentant le Congo à cette cérémonie, le directeur général de l’intégration du ministère du Plan, Daniel Molongandzeyi, a indiqué que le CIESPAC était l’une des rares structures communautaires d’intégration sous régionale dont le Congo abrite le siège. « Aujourd’hui, grâce aux efforts consentis par la commission, le gouvernement de la République du Congo, ainsi que les autres Etats de la CEMAC, le CIESPAC peut à nouveau être opérationnel et remplir le rôle historique, de formation de haut niveau en matière de santé publique que les Etats de la communauté attendent de lui », exhortant la direction de cet établissement à faire bon usage de ces installations afin de porter toujours haut l’offre de formation des centres des Etats membres.

Répondant de son côté à la préoccupation du bureau d’étude consistant en la mise en œuvre de la deuxième phase portant sur la protection de l’édifice déjà menacé par des érosions, Lionel Grégory Beyina a rassuré que tout sera mis en œuvre par la CEMAC, les autorités congolaises et la BDEAC pour pouvoir des financements. « Car si nous ne réalisons pas cette deuxième phase, c’est comme si nous n’avons rien fait. Nous travaillons déjà déçu, nous pensons que comme nous sommes en train de travailler pour notre budget communautaire 2017, nous allons intégrer cela dans nos projets prioritaires pour pouvoir arriver rapidement à la mise en œuvre de cette phase », a assuré le directeur du cabinet du président de la Commission de la CEAMAC.

Le CIESPAC en quelques lignes

Créé en 1981, le CIESPAC est une structure opérationnelle de l’OCEAC, spécialisée dans la formation. En effet, cet établissement qui a démarré officiellement ses activités académiques en 1986, a pour missions : former des spécialistes en santé publique, gestion services de santé ; assurer la formation continue des cadres de santé des pays membres ; assurer des recherches et expertises en santé publique ; servir de centre régional de documentation et d’information. Les formations dispensées sont : Diplôme de technicien supérieur de santé publique (deux ans) ; Diplôme professionnel de santé publique (un an) ; Certificat d’études supérieures de santé publique (quatre ans).


Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille des participants à la cérémonie; une vue des nouveaux bâtiments réceptionnés; crédit photo Adiac