Les Dépêches de Brazzaville



Centrafrique : les volontaires de la Croix-Rouge à l’école de risque et catastrophe à Bangui


Cette formation intervient au moment où plusieurs volontaires de la Croix-Rouge ont trouvé la mort à Gambo alors qu’ils étaient à un enterrement. L’instruction en matière de gestion de catastrophes est indispensable pour chaque volontaire dans sa mission humanitaire. « Lorsqu’un volontaire n’est pas formé, le problème commence à se présenter. C’est avec douleur au cœur que je viens vous exprimer la mort des vaillants volontaires qui n’étaient même pas armés. Concernant les informations sur les volontaires qui ont perdu la vie, nous avons eu des chiffres qui n’étaient pas certains, le chiffre exact est 9. Chaque cadre de la Croix -Rouge doit se dire pourquoi pas moi, car nous n’avons pas payé le billet de la mort », a indiqué Antoine Mbao-Bogo.

Il a rappelé aux volontaires l’importance de la Croix-Rouge. « Comme vous le savez la Croix-rouge a été la seule institution qui a bravé les affrontements pour porter secours aux vulnérables ou blessés à travers le pays », a-t-il ajouté avant de poursuivre : « la Croix-Rouge a bénéficié du soutien de la société nationale sœur de Nederland pour cette formation ».

Les comités de la Croix-Rouge centrafricaine sont représentatifs sur tout le territoire, et ce renforcement de capacité intervient à un moment où les besoins se font beaucoup plus sentir dans plusieurs villes à l’intérieur du pays en proie à la violence.


RJDH