Les Dépêches de Brazzaville



Championnat national d’élite 1 : l’équipe Diables noirs reprend confiance


Cela fait près de cinq années que l’Étoile du Congo n’a plus vaincu sa plus sérieuse rivale en championnat. Les joueurs stelliens avaient jeté toutes leurs forces en bataille pour sortir de cette confrontation avec un bon résultat. L’Étoile du Congo entamait clairement mieux la rencontre en ouvrant le score dès la 4e minute par l’entremise de Christel Madingou. Joie de courte durée puisque quatre minutes après, Bercyl Obassi remettait les deux équipes à égalité. Cette victoire à l’arrachée permet à Diables noirs de maintenir l’écart de quatre points qui le séparait de l’Athlétic club Léopards de Dolisie, actuel leader du championnat avec 60 points. Les Fauves du Niari se sont appuyés sur l'efficacité devant les buts de leur providentiel buteur Rudy Guelord Bhebey Ndey pour battre Nico-Nicoyé de Pointe-Noire, sur un score de 2-1.

Derrière les Diablotins, le Club athlétique Renaissance Aiglon (Cara) et le FC Kondzo, qui se rendent coup pour coup, font monter la pression. Les Aiglons se sont imposés sur un score étriqué d’un but à zéro. Gedson Balekita a inscrit l’unique but de la rencontre à la 40e minute. Son équipe a résisté à la pression de l’adversaire jusqu’au coup de sifflet final pour répondre au FC Kondzo qui avait lui aussi battu l’Interclub, le 5 octobre, sur ce score identique grâce à Anaël Bakaki à la 42e minute. Les deux formations comptent chacune 49 points. Mais la différence de buts propulse les Aiglons à la troisième place (15 contre 10). Saint-Michel d'Ouenzé (SMO) a renoué avec la victoire en prenant le dessus sur la Jeunesse sportive de Talangaï (JST) sur le même score d’un but à zéro. Mabiala est le buteur de la rencontre à la 35e minute. Au stade Municipal de Pointe-Noire, Association Sportive Ponténégrine s’est inclinée devant La Mancha 1-2 alors que Bilombé prenait le dessus sur Munisports 2-0.

 


Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le but de Christel Madingou, numéro 18, ici en lutte avec le capitaine de Diables noirs, Kevin Andzouana, n'a pas suffi à l'Étoile du Congo. (Crédit Photo DR)