Les Dépêches de Brazzaville



Classement-Fifa : la RDC finit 2017 à la 39e position


La RDC finit l’année 2017 à la 39e position au classement-Fifa pour le mois de décembre, selon la dernière actualisation de ce classement, le 21 décembre, au siège de l’instance mondiale du football à Zurich, en Suisse. Elle se cabre à la quatrième place en Afrique derrière le Sénégal (23e rang mondial), la Tunisie (27e rang mondial) et l’Egypte (31e rang mondial). Tous ces pays sont qualifiés pour la Coupe du monde prévue en été 2018, en Russie.

La RDC qui vient à la quatrième position sur le continent est le seul pays du top 5 africain qui sera absent à ce rendez-vous planétaire du ballon rond, juste devant le Maroc (40e rang mondial), également qualifié pour le Mondial. Bien que qualifié pour la Coupe du monde, le Nigeria (51e rang mondial) vient après le Burkina Faso (44e rang mondial) ainsi que le Cameroun champion d’Afrique en titre (45e rang mondial) et le Ghana (50e rang mondial).

Terminant à la 39e position, la RDC a bonifié par rapport au classement à la même époque en 2016 lorsqu’elle achevait l’année à la 48e place. Elle a donc gagné neuf points. Après avoir loupé de près le voyage de Russie 2018, les Léopards, conduits par le sélectionneur Florent IBenge dont le contrat vient d’être renouvelé par la Fédération congolaise de football association, se focalisent dès lors sur la qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019 qui se déroulera au Cameroun.

Notons que le top 10 mondial en cette fin d’année est composé de l’Allemagne, le Brésil, le Portugal, l’Argentine, la Belgique, l’Espagne, la Pologne, la Suisse, la France et le Chili. L’on rappelle ici qu’en 2016, c’est l’Argentine qui finissait l’année en tête du classement Fifa, alors que la Belgique avait surpris le monde de football en terminant première en 2015.


Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC