Les Dépêches de Brazzaville



Communications électroniques : un réseau frauduleux d’appels téléphoniques démantelé à Brazzaville


Ils opéraient grâce à un réseau bien organisé, mais dans le collimateur de l’Arpce déterminé à assurer un meilleur écosystème. Lundi, l’opération a mis aux arrêts trois complices avec en leur possession 800 cartes de recharges et près de 200 cartes sim de MTN, Airtel et Azur. Les estimations de perte chez les opérateurs s’élèvent à des centaines de millions de FCFA, selon le régulateur.

« À l’heure de l’optimisation des recettes fiscales dans le pays, il est inconcevable que de tels réseaux se développent sur le marché. Les opérateurs doivent encaisser des recettes pour ensuite reverser les taxes et impôts à l’Etat. Nous constatons malheureusement qu’il y a des personnes de mauvaise foi qui installent ces réseaux frauduleux faisant ainsi perdre des centaines de millions de francs aux opérateurs et à l’Etat qui ne peuvent pas, dans ce cas, percevoir les taxes qui leur reviennent », a souligné Yves Castanou, directeur général de l’Arpce.

Si les revendeurs de cartes prépayées et de sim sont dans le pointeur, le réseau bénéficierait sans doute d’une main noire des collaborateurs d’opérateurs du mobile. Un autre angle du sujet, certainement déjà dans les enquêtes chez les opérateurs et le régulateur.

Yves Castanou a tenu à préciser que revendre ces cartes sans, au préalable, identifier les acheteurs « est une infraction à la loi pénale ».

L’opération de démantèlement, qui n’est pas une première, s’inscrit dans le cadre des missions de l’Arpce. Elles consistent à veiller quotidiennement à la qualité des réseaux. Une mission que le régulateur mène scrupuleusement, en témoigne la dizaine des réseaux frauduleux défaits à ce jour.

Selon l’Arpce, « ses services habilités sont dotés, depuis quelques années, des équipements performants qui lui permettent de tracer et de traquer, en temps réel, tout réseau installé illicitement en quelque lieu que ce soit sur le territoire national ».  


Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Un pilonne de télécommunications