Les Dépêches de Brazzaville



Confinement : les parlementaires demandent aux Congolais de rester à la maison


De nombreux Congolais ont encore du mal à respecter certaines mesures barrières énoncées  par le chef de l’Etat,  le 28 mars dernier. C’est le cas du confinement qui a démarré officiellement le 1er avril. En effet, jusqu’aujourd’hui, la population semble  braver cette prescription gouvernementale  dans plusieurs arrondissements de Brazzaville.

Cette attitude est  condamnée par  le président de l’Assemblée nationale. « C’est un combat inédit devant un adversaire invisible; mais qui est partout présent. Je ne comprends pas qu’il y ait des Congolais qui ne respectent pas les mesures barrières édictées par le président de la République et le gouvernement. Il y en a qui se baladent dans la ville. Le confinement, ce n’est pas la journée ville morte, chacun reste chez soi pour couper la chaîne de contamination de la pandémie », a déploré Isidore Mvouba, espérant qu’il n’y aura personne dans la rue dans les tout prochains jours.

Le secrétaire permanent du Parti congolais du travail (PCT)  chargé de la communication, des technologies de l’information et de la communication a, quant à lui, rappelé à la population que le gouvernement est en train de se battre sur tous les fronts  pour parvenir à bout du covid-19  totale. « Tout a été fait. La résolution de cette pandémie passe à plus de 60% par le confinement. Cela a été prouvé en Chine et  dans les autres pays. Il est donc question que tout le monde respecte scrupuleusement les mesures gouvernementales. La solution n’est pas miracle; elle est à notre portée de main  », a-t-il laissé entendre.


Parfait Wilfried Douniama