Les Dépêches de Brazzaville



Congo-Côte d’Ivoire : Guillaume Soro reçu par le président Denis Sassou N’Guesso


« Cela fait deux à trois ans que je n’étais pas revenu dans la capitale congolaise. J’ai dit au président Denis Sassou N’Guesso que les choses se passaient très bien en Côte d’Ivoire et que les acteurs politiques étaient en train de s’organiser pour que la paix si chèrement acquise soit maintenue », a indiqué Guillaume Soro.

Selon lui, le chef de l’Etat congolais a exhorté le continent africain, en général, et la Côte d’Ivoire, en particulier, à travailler pour la paix sans laquelle il ne pourrait avoir de développement.  

« Le président de la République a conseillé qu’il était important de maintenir la paix en Côte d’Ivoire qui était comme une sorte de locomotive en Afrique de l’ouest », a dit le président de l'Assemblée nationale.

Concernant la situation de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, en détention à la Cour pénale internationale (CPI), il a déclaré : « Nous sommes dans un processus de réconciliation. Nous souhaitons que les choses s’apaisent. Si M. Gbagbo est un élément de cet apaisement, nous souhaitons que les choses se passent bien pour lui à la CPI et qu’il puisse un jour retrouver la liberté et vivre tranquillement dans le pays ».    


La Rédaction

Légendes et crédits photo : 

Guillaume Soro lors de l'audience avec le président Denis Sassou N'Guesso