Les Dépêches de Brazzaville



Construction des ponts : le lancement des travaux prévu pour le 6 juin


Initialement prévu le 20 mars dernier, cette cérémonie a été reportée sine die en raison de la pandémie de Covid-19 qui sévit au Congo. Ainsi le lancement, sous peu, desdits travaux entre dans le cadre de la campagne des travaux dits d’urgence initiés sur l’ensemble des départements du pays.

La première phase de ce projet concerne la construction de six ponts majeurs sur les rivières Ibenga et Motaba (axe Dongou-Boyele-Enyelle) dans la Likouala, Niari à Loudima (axe Loudima-Sibiti) dans la Bouenza, Lékoumou et Mpoukou (axe Sibiti-Komono) dans la Lékoumou, puis la rivière Louessé (axe Komono-Mossendjo) dans le Niari.

Prélude à cette cérémonie, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Emile Ouosso, a échangé avec la société Ampthill –en charge du projet- en présence des représentants du Premier ministre, du ministère de l’Economie forestière, et des cadres du ministère de l’Equipement.

Après le retard enregistré du fait de l’état d’urgence sanitaire décrété au Congo, la société en charge du projet a informé le gouvernement sur les dispositions prises pour démarrer les travaux. « Les équipes de travail, déjà sur le terrain, seront complétées par 45 techniciens attendus dans les prochains jours, dès l’ouverture des frontières et la reprise des vols commerciaux internationaux », a-t-elle fait savoir.

Pour sa part, le ministre en charge de l’Equipement a remis à la société Ampthill les documents administratifs dont l’autorisation spéciale de facilitation d’exercice des travaux en cette période d’urgence sanitaire et la notification de l’ordre de service de démarrage des travaux.

Avant de se rendre à Hinda (Kouilou), Emile Ouosso a procédé le 22 mai à Mouyondzi (Bouenza) au lancement de la campagne annuelle d’entretien routier dans tous les départements du pays.

Il s’est ensuite rendu à Tchiamba Nzassi,  visiter les installations de péage et pesage de la société Afrique pesage. Profitant de l’occasion, Emile Ouosso a demandé à la société de diligenter le maillage du territoire en postes de péages et de pesage, afin de consolider la protection du patrimoine routier.


Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo: Bac sur la rivière Louessé (axe Komono-Mossendjo) dans le Niari