Les Dépêches de Brazzaville


Coopération : les autorités ponténégrines échangent avec le commandant du bâtiment français PHM LV Lavallée


L'escale du bâtiment français à Pointe-Noire entre dans le cadre de la mission «Corymbe» ayant pour vocation de protéger les intérêts français et d’assurer les activités de coopération opérationnelle avec les marines riveraines du golfe de Guinée. Juste après son arrivée, le capitaine de corvette, Stéphanie Rivière, est allée présenter ses civilités d’abord à Alexandre Paka qui lui a fait une présentation de Pointe-Noire, en parlant de ses principales activités économiques et de son fonctionnement. Elle  a ensuite été reçue par Jean François Kando, avant d’échanger avec le commandant de la Zone militaire de défense n°1, Jean Olessongo Ondaye. Ces rencontres de Stéphanie Rivière avec les autorités politico-militaires de Pointe-Noire ont été marquées par des échanges de présents symboliques.

Pour ce qui est de leur séjour au Congo qui durera trois jours, elle a confié : «Nous allons effectuer des activités de coopération opérationnelle. Ce qu’on appelle des périodes d’instruction opérationnelle. Nous allons travailler avec les marins qui sont basés ici à Pointe-Noire. Nous allons faire de l’instruction et de l’entraînement». Notons qu’après Pointe-Noire, la prochaine escale du patrouilleur français PHM LV Lavallée se fera à Banana.


Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

1-La photo de famille lors de l'audience chez Alexandre Honoré Paka / crédit photo Adiac 2-L'échange des présents avec Alexandre Honoré Paka/ Crédit photo Adiac