Les Dépêches de Brazzaville



Coopération sino-africaine : le prochain forum prévu en septembre


Les dirigeants chinois et africains se réuniront une nouvelle fois à Beijing pour faire le point de leurs relations de coopération scellées depuis plusieurs décennies. L’occasion sera également donnée aux deux parties d’évoquer les aspects liés à la paix et la sécurité, ainsi que d’approfondir leur partenariat stratégique en vue du bien-être de près de 2,5 milliards de personnes vivant en Chine et en Afrique.

« Je suis sûr que ce sera une occasion pour nous, la Chine et les pays africains, d’envisager un avenir plus ambitieux pour notre coopération. Compte tenu de la qualité de la confiance politique entre nos deux pays, c’est une occasion pour la Chine et le Congo, d’envisager un plan plus ambitieux pour leur coopération.  Je suis sûr que devant nous, c’est un avenir prometteur », a indiqué le diplomate chinois, lors de la remise des kits scolaires à l’école de l’amitié Congo-Chine.

Selon le site du ministère chinois des Affaires étrangères, la Chine et l'Afrique font toujours une communauté de destin. « Réaliser la coopération gagnant-gagnant et le développement partagé avec les pays africains est l'engagement initial pris par la Chine dans le développement de ses relations avec l'Afrique. Promouvoir le développement de l'Afrique par le développement de la Chine est un devoir qui nous incombe dans les relations sino-africaines », indique-t-on.

En effet, l’organisation de ce sommet a été confirmée au début de cette année par les présidents chinois, Xi Jinping, et sud-africain, Jacob Zuma. « Quel que soit le niveau de développement qu'elle aura atteint et quoi qu'il advienne dans la situation internationale, la Chine se tiendra toujours aux côtés des pays en développement dont les pays africains et restera à jamais amie fidèle et partenaire digne de confiance de l'Afrique », soutient la partie chinoise.

" De nouvelles opportunités procurées pour le développement de l'Afrique"

Le président chinois avait partagé cette idée avec ses pairs africains à Beijing, à l’issue du XIXe congrès national du Parti communiste chinois (PCC). Ainsi, le prochain forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) ouvrira une nouvelle ère dans la coopération solidaire entre les deux parties. Car, un nouveau programme pour le développement de la Chine a été élaboré pendant le dernier congrès national du PCC. « L'édification intégrale d'une société de moyenne aisance en Chine et la construction sur tous les plans d'un pays socialiste moderne et puissant offriront des opportunités historiques extraordinaires à tous les pays du monde, et tout particulièrement aux pays africains », rapporte le site du ministère chinois des Affaires étrangères.

Le FCSA de septembre prochain se tiendra après celui tenu en 2015 à Johannesburg, en Afrique du Sud. À cette occasion, le président chinois, Xi Jinping, annonçait dix programmes afin d’hisser les relations de coopération entre les deux côtés au rang de partenariat stratégique global. Pour la concrétisation de cette décision, un soutien financier de soixante milliards de dollars pour les dix programmes de coopération avait été annoncé.

« Les dix grands programmes pour la coopération sino-africaine nous ont procuré de nouvelles opportunités pour le développement de l'Afrique, et en vue de bien associer avec ces derniers, de nombreux pays ont élaboré de nouveaux programmes pour leur propre développement », déclarait récemment le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso.

A Johannesburg, le président Xi Jinping avait aussi annoncé une aide financière de 60 millions de dollars à l’Union africaine (UA) aux fins de renforcer ses capacités d’intervention en matière de paix et de sécurité sur le continent.


Parfait Wilfried Douniama