Les Dépêches de Brazzaville



Coupe d'Afrique des nations U20 : le continent a sélectionné ses représentants pour le mondial polonais


Les quatre sélections qui disputent, ce 13 février, les deux places qualificatives pour la finale, auront le mérite de   représenter le continent africain à la phase finale de la Coupe du monde qui aura lieu du 23 mai au 15 juin, en Pologne.

Le second objectif qui leur tient à cœur est la succession de la Zambie, vainqueur de la 20e édition en 2017. Chacune des quatre sélections donnera le meilleur d’elle –même pour y arriver.  Le Nigeria, meilleure défense du tournoi avec aucun but encaissé, s’attend à un match compliqué face au Mali.  Un duel 100% ouest africain.

Les Nigérians ont un léger avantage du point de vue comptable. Ils ont terminé la première phase invaincus en dominant respectivement le Burundi (2-0) et le Niger (1-0) après un nul blanc face à l’Afrique du Sud. Le Mali, battu d’entrée par le Sénégal (0-2), a enchaîné deux importantes victoires devant le Burkina Faso et le Ghana sur le score identique d’un but à zéro.

L’autre demi-finale mettra aux prises le Sénégal, l’équipe la plus en forme du tournoi, à l’Afrique du Sud. Les Sénégalais sont sur une série de trois victoires en autant de rencontres. Les Lionceaux sénégalais ont respectivement dominé le Mali et le Ghana (2-0) avant d’infliger un 5-1 au Burkina Faso.  En face, c’est une équipe d’Afrique du Sud qui s’est contentée du minimum avant de valider sa présence dans le dernier carré. Les Sud- Africains ont débuté par deux matches nuls face au Niger (1-1) et au Nigeria (0-0) avant de battre le Burundi sur un score étriqué (1-0). Ce qui est sûr, au moins une sélection ouest africaine disputera la finale, le 17 février.

 

 

 


James Golden Eloué