Les Dépêches de Brazzaville


Coupe de la CAF : Eric Moandhalt appelle le public sportif à soutenir la Mancha


 Après sa défaite en République démocratique du Congo (RDC), il y a une semaine, face à Vita Club de Kinshasa, la  Mancha sera face à son destin ce mardi à partir de 15 heures. Les protégés du président Éric Moandhalt sont conscients du but à remonter avant de marquer celui de la victoire sans encaisser un autre. La pression est certes forte, mais l’espoir est permis si le douzième homme peut communier avec l’équipe, a estimé le président du club, au cours d'un entretien avec la presse. «Nous demandons à tout le public sportif congolais de soutenir l’équipe. On a une carte à jouer pour sauvegarder nos quatre places au niveau continental. Donc, la présence de toutes les chorales, de l’AS Cheminots, de V Club, de Munisport, de Léopards, Cara, Diables-noirs, Étoile du Congo et tous les autres clubs du pays est vivement sollicitée dès 14h au Complexe sportif de Pointe-Noire pour accompagner la Mancha à la qualification », a invité Éric Moandhalt.

 L'appel a été bien reçu par V Club Mokanda de Ponte-Noire qui a tenu à démentir la rumeur selon laquelle elle a promis de soutenir l'équipe éponyme de la RDC. Euloge Mampa, l'un des membres de cette équipe, a déclaré : «C’est une rumeur que les gens ont injecté dans le monde footballistique ponténégrin pour chercher à nous diviser pour mieux régner. Nous n’avons aucune intention de soutenir Vita Club en lieu et place de la Mancha. Pour cette compétition de la CAF, la Mancha ne représente pas pour nous l’adversaire de V Club Mokanda de tous les temps, mais représente ici la nation congolaise tout entière, parce que sa bonne prestation fera que le football congolais conserve les quatre places que nous avons au niveau de la CAF. Je voudrais donc faire taire cette rumeur et, à la même occasion, inviter tous les supporters de V Club de se ranger ce mardi du côté de la Mancha pour la pousser à la victoire. Nous sommes un avec la Mancha, « Allez la Mancha , allez la Mancha, la Mancha doit se qualifier», a-t-il lancé.  

Revenant sur le match-aller, Éric Moandhalt a souligné que la Mancha, ne connaissant pas l’adversaire, a joué avec beaucoup de prudence. « Au match-aller, on ne connaissait pas l’adversaire si bien qu'on a essayé de se conserver. Mais maintenant que nous n’avons plus que ce match pour nous qualifier en phase des poules, nous allons jouer notre va-tout. Les joueurs en sont conscients, le staff technique va essayer de corriger les failles de ce match », a –t-il promis.

Battue 0-1 à Kinshasa par l'AS Vita Club de l'entraîneur Florent Ibenge, la Mancha, qui représente le Congo à la coupe de la Confédération africaine de football (CAF) en compagnie du Club athlétique renaissance aiglons, se doit de gagner ce match retour avec un minimum de 2-0 sans en encaisser pour prétendre jouer la phase de poules.


Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Eric Moandhalt (crédit photo Adiac)