Les Dépêches de Brazzaville



Coupe du monde féminine 2023 : l' Australie et la Nouvelle-Zélande, pays hôtes


Après plusieurs semaines de suspense, le conseil de la FIFA a annoncé que le prochain Mondial féminin aura lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande juste après celui de 2019, tenu en France et remporté par les Etats-Unis. Les deux nations avaient présenté une candidature commune et avaient plus de chance d’être désignés que la Colombie. Rappelons que quatre pays  était en lice pour l’organisation de cette compétition en 2023.

Le duo océanien a récolté vingt-deux voix contre la candidature colombienne qui n’a obtenu que treize. Cette victoire est un énorme soulagement pour l'Australie qui avait déjà candidaté, seule en 2010, pour tenter d'obtenir l'organisation de la Coupe du monde masculine 2022, finalement attribuée au Qatar.

C'est le président de la FIFA, Gianni Infantino, qui a révélé le nom du ticket gagnant dans une courte allocution. La finale se déroulera au Stadium Australia de Sydney. Les stades des douze villes hôtes (sept villes australiennes et cinq de Nouvelle-Zélande) sont déjà construits, à l'exception d'une enceinte à livrer en 2022 à Sydney.

L'édition 2023 sera la première à réunir trente-deux équipes contre vingt-quatre précédemment. Cette évolution est une maniere d'accroître encore la popularité de la discipline.

Notons que c’est la première fois que l’Océanie abritera la Coupe du monde féminine de la FIFA. Egalement une première pour une coorganisation du tournoi mondial féminin.

 

 

 

 


Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les Americaines mettront leur titre en jeu en 2023/AFP