Les Dépêches de Brazzaville


Coupe du monde féminine 2023 : l’Afrique du Sud se porte candidate à l’organisation


Avec un football féminin en plein essor, les Sud-Africains veulent être le premier pays de l’histoire du continent à avoir abrité la compétition du genre masculin et féminin. À l'égard des postulants comme l’Argentine, l’Australie, la Bolivie, le Brésil, la Colombie, la Corée du Sud, le Japon et la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud doit batailler très fort pour succéder à la France qui abrite l’édition de cette année.

Les autres nations intéressées ont jusqu’au 16 avril prochain pour déposer leur candidature. La Fédération sud-africaine de Football a donc une année pour convaincre de la capacité de son pays à organiser cette compétition car la Fifa est censée effectuer son choix final en mars 2020.

Etant donné qu’aucun de ces neuf pays prétendants n’a jamais abrité ce tournoi, la nation arc-en-ciel a sa chance d’être retenue comme pays hôte. Rappelons que la Chine a organisé cette compétition deux fois (1991 et 2007) et les Etats-Unis également (1999 et 2003). Les autres éditions ont eu lieu en Suède (1995), en Allemagne (2011) et au Canada (2015).


Reiltony Louboko (stagiaire)