Les Dépêches de Brazzaville



Développement durable : une plate-forme numérique pour la visibilité des associations


Le programme en communication vise à mettre en place un réseau interactif, capable de fournir des informations actualisées à toutes les parties prenantes désireuses de collaborer, de s’informer, d’entreprendre, de se documenter sur différents domaines de compétences des organisations membres dudit réseau.

« En organisant au profit des associations locales et internationales œuvrant au Congo un programme en communication, la fondation MTN et son partenaire France volontaires contribuent à améliorer les capacités d’atteintes des objectifs que vous vous êtes fixés. En effet, au regard de la diversité des demandes dans lesquelles œuvrent vos associations respectives : la santé, le sport, l’éducation, le social, le développement communautaire, l’environnement, l’agriculture, et autres, la promotion d’une communauté dynamique et innovante est un enjeu noble », a déclaré le directeur de cabinet du ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, Jean Claude Boukono, dans son mot d’ouverture, ajoutant qu’aujourd’hui l’innovation est présente partout ; elle s’invite dans la vie quotidienne en lui apportant des améliorations toujours plus appréciées dans l'existence humaine.

Le directeur général de MTN, Djibril Ouattara, a fait savoir que les acteurs de la société civile ont besoin de visibilité ; de collaboration sur le plan national, mais également d’être accessibles à toutes les personnes qui, au-delà du pays, souhaiteraient intervenir dans quelques domaines que ce soit. « C’est pour cela que nous avons tenu à ouvrir à ces communautés les moyens nécessaires pour permettre de joindre totalement leurs partenaires et de tirer pleinement bénéfice d’un monde en pleine mutation », a-t-il ajouté.

Le responsable du Développement du volontariat international Afrique centrale et de l’est et représentant national de France volontaires Congo/RDC, Arouna Djingareye, a soutenu, quant à lui, que cet espace de collaboration numérique consiste à créer un lieu privilégié des rencontres et d’échanges pour les acteurs qu'ils sont: autorités nationales, partenaires au développement, ONG, associations, entreprises engagées dans le volontariat. 

Signalons qu’après un recensement segmenté d’un nombre d’associations et ONG dans les principales villes de Brazzaville et Pointe-Noire, des formations ont été effectuées en 2017, puis début 2019 en matière de renforcement des capacités en communication. Les participants à ces formations ont reçu, à l'occasion, des attestations. Une vidéo sur le projet Y’ello Blogging (présentation de la plate-forme, des formations et l’expérience des communautés bénéficiaires) a été également diffusée.

« J’ai été très contente d’avoir suivi cette formation sur le renforcement des capacités. Elle a consisté à nous donner les outils nécessaires pour pouvoir communiquer au sein de cette plate-forme qui a été mise en place. Les exercices ont porté sur les notions telles comment est-ce qu’il faut rédiger les articles ; quel comportement avoir au niveau de la plate-forme ;  les outils qui peuvent nous aider à mieux communiquer... », a déclaré sœur Thalina Kandza, la chargée de communication de l’association Accompagner.


Guillaume Ondzé