Les Dépêches de Brazzaville



Diables rouges handball : Thierry Vincent se fait une idée de l’effectif


Lors de la présentation officielle du nouveau sélectionneur des Diables rouges dames de handball, Thierry Vincent, le président de la Fédération congolaise de la discipline (Fecohand), Jean Claude Ibovi, avait assuré que le technicien français aura la liberté de constituer le groupe définitif de l’équipe nationale, sans aucune pression venant d’ailleurs. Ainsi, les responsabilités seront mieux partagées.  C’est donc pour disposer d’un groupe qui sera à la hauteur des ambitions que Thierry Vincent a amorcé les entraînements en faisant tourner les effectifs. « La préparation se passe bien. Nous travaillons de sorte à obtenir les meilleurs résultats possibles », a indiqué le sélectionneur.

En dehors des entraînements, un tournoi amical international est prévu sous peu à Brazzaville pour une mise en jambes. L’Angola et la RDC ont déjà confirmé leur participation. Ce sera une occasion qui permettra à Thierry Vincent de mesurer la compétitivité de son groupe face à des adversaires qui ne sont pas les moindres.

Pour cette CAN qui se disputera à Brazzaville, du 2 au 12 décembre, l’objectif que s’est fixé la Fécohand est de se faire une place sur le podium à domicile.  Ce rendez-vous du handball africain au féminin devrait être une occasion pour que le Congo renoue avec son passé glorieux. Le pays a, en effet, quatre titres continentaux à son palmarès : 1979, 1981, 1983 et 1985.

Parcours de Thierry Vincent

En France, l’actuel sélectionneur du Congo a entraîné le club de Mérignac pendant dix ans. En 2009, il a rejoint le banc de touche de Toulon Saint-Cyr. Avec ce nouveau club, il a remporté trois titres en autant de saisons. D’abord le championnat de France en 2010 puis deux coupes de France 2011 et 2012. Au Congo, le technicien français n’est pas à sa première expérience africaine. Il a, en effet, été sélectionneur de la Côte d’Ivoire avec laquelle il a fait la Coupe du monde de la discipline. Dans l'histoire de la CAN , Thierry Vincent s’est contenté de la deuxième place en 2008 et la troisième place en 2010, avec la Côte d’Ivoire.

 


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le sélectionneur Thierry Vincent/Photo Adiac