Les Dépêches de Brazzaville



Diaspora : Noël Karl Lebondzo nommé au poste de commissaire aux Affaires africaines à la Mairie de Washington DC aux USA


Africain originaire de la République du Congo, Noël Karl Lebondzo Gandou a prêté serment tout récemment, en qualité de commissaire aux Affaires africaines près le bureau du maire de Washington DC, en remplacement de Loide Rosa Jorge. Son mandat court jusqu' au 20 octobre 2020.

Lors de sa prestation de serment, Noël Karl Lebondzo Gandou a dit que « c’est un mérite mais aussi un honneur que de  représenter l’Afrique dans cette capitale la plus puissante et prestigieuse du monde. En toute évidence, ce choix n’a pas été facile au regard de la multitude des prétendants. La réussite a été rendu possible grâce à son expertise, son leadership et certainement aussi par le travail acharné mené depuis bien longtemps sur ce terrain de prédilection au service de l'amélioration des conditions de vie de la diaspora africaine dans cette mégalopole. Aussi, je compte sur l’apport et le soutien de tous pour la réussite de cette noble mission au service des Africains.»

La ville de Washington DC compte environ 16.000 migrants d’origine africaine. La commission des Affaires africaines qui a la charge de cette diaspora comprend un effectif de 15 commissaires. Elle sert d’organe consultatif auprès du bureau des Affaires africaines à la ville de Washington DC précisément sur les questions touchant la communauté africaine.

La Commission des affaires africaines est assujettie aux principales fonctions ci-dessous : défendre les intérêts des personnes d'origines africaines au sein du périmètre urbain de l’agglomération de Washington DC quel que soit leur pays ; examiner et soumettre au conseil municipal, au maire et au bureau des affaires africaines le rapport annuel analytique des activités en relation avec les différents besoin de la communauté africaine résidente dans le district ; soumettre le cas échéant à la haute attention de madame le maire toute obstruction à l’application des lois fédérales ou régionales attentatoires à la dignité humaine des personnes d’origine africaine ; vulgarisé au profit des Africains les différentes lois et règlements ainsi que les politiques et programmes provinciaux sur le bien-être social des membres de la communauté africaine.

Enfin, le nouveau commissaire a informé aux résidents de Washington DC que les réunions de la Commission se tiennent le premier mercredi du mois au centre Reeves, cis 2000, 14e rue au nord-ouest de Washington DC.

 


Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le Congolais Noël Karl Lebondzo Gandou, nouveau commissaire des Affaires africaines à la mairie de Washington DC Photo 2 : Photo de famille avec madame le maire de Washington DC