Les Dépêches de Brazzaville



Diplomatie : Xia Huang satisfait de la coopération sino-conglaise


« Je quitterai ce pays avec un sentiment d’attachement. C’est un grand pays ami de la Chine. Je pense qu’avec le temps, il y aura toujours entre les deux pays de la confiance politique qui est appelée à s’approfondir davantage », a lancé Xia Huang, à l’issue d’une audience avec le président Denis Sassou N’Guesso.

Il estime que « les relations entre les deux pays vont être toujours portées sur un palier plus élevé pour assurer une coopération toujours plus dynamique, concrète, productive, dans l’intérêt des deux peuples ».

S’agissant de son mandat au Congo, Xia Huang a fait savoir que « ce sont deux années fructueuses qui ont préparé un avenir plus solide pour la coopération entre nos deux pays ».    

Durant son séjour en terre congolaise, le diplomate chinois a eu à travailler sur plusieurs projets de coopération bilatérale, notamment celui de construction de la zone économique spéciale de Pointe-Noire.

Notons que les études de faisabilité, d’investissement et de développement de cette plate-forme dédiée à l’exportation des produits, sont réalisées avec le concours de la Chine. Il s’agit en fait d’un projet s’inscrivant dans l’option de la diversification de l’économie congolaise qui demeure tributaire des ressources du secteur pétrolier.   


Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

L'ambassadeur de Chine reçu par le président de la République