Les Dépêches de Brazzaville



Disparition : le journaliste Borgia Miguel Samba a tiré sa révérence


Né en 1976 à Brazzaville, Borgia Miguel Samba Bouesso, fils d’un enseignant, a fait de brillantes études primaires et secondaires sanctionnées par un baccalauréat série A4 en 1995, au lycée Thomas-Sankara. 

Journaliste formé à l’Université Marien-Ngouabi de Brazzaville, il intègre la rédaction de Radio Liberté, peu avant l'obtention de sa licence en journalisme, en 1998. Il est recruté comme fonctionnaire en 2003. 

Il rejoint Télé-Congo où il devient rapidement un des grands présentateurs de journaux et animateur de grands débats.  Entre 2009 et 2012, il est directeur de l'information à Télé-Congo, en même temps collaborateur du ministre Charles Zacharie Bowao, tour à tour à la Coopération puis à la Défense nationale. 

Quand il quitte la direction de l'information de Télé-Congo, cet aimable confrère, humble et surtout taquin, est bien sur le terrain où il réalise de grands reportages.  Entre 2013 et 2014, il bénéficie d'une formation aux États-Unis. 

En 2017, il est renommé directeur de l'Information à la télévision publique, poste qu'il a occupé jusqu'à la date fatidique du 28 novembre. Outre ses fonctions de directeur de l’information, « Don Miguel » était attaché de presse au commandement de la gendarmerie. 

Adieu cher Borgia, adieu cher ami et confrère !  De l’au-delà, donne-nous, aussi bien qu’à ta famille biologique et celle de toute la corporation, la force et le courage de poursuivre cette œuvre que tu as su bien commencer.

 


Les Dépêches de Brazzaville

Légendes et crédits photo : 

Borgia Miguel Samba Bousso est décédé le 28 novembre / DR