Les Dépêches de Brazzaville



Ecole de mathématique africaine : plusieurs étudiants de niveau master renforcent leurs capacités en géométrie


Organisée grâce au soutien du Centre international de mathématiques pures et appliquées basé à Nice en France, et à l’Union mathématique africaine à travers le concept Ecole mathématique africaine en sigle EMA, cette session a pour objectif de donner aux étudiants commençant des études doctorales des connaissances de base dans des domaines en plein essor.

« L’enjeu majeur de cette rencontre, c’est également de contribuer au développement des mathématiques en Afrique en favorisant des échanges entre les futurs jeunes mathématiciens africains et la communauté mathématique internationale ; de briser l’isolement des chercheurs africains en général et congolais en particulier », a précisé le recteur de l’Université Marien-Ngouabi Jean Rosaire Ibara lors de son discours d’ouverture.

Tout comme les précédentes, la rencontre de Brazzaville vise à renforcer les capacités des participants en leur donnant la possibilité de se rencontrer, d’échanger, de partager leurs expériences et de mieux se connaître, enfin, d’identifier des étudiants disposant d'attitudes à poursuivre des études de doctorat.

Les organisateurs ont également avancé qu’au cours de cette session, des cours de niveau master et doctoral auront lieu de 8h00 à 12hoo. Les après-midi seront consacrés aux travaux dirigés et aux exposés des travaux personnels des étudiants, et auront lieu de 14h00 à 17h30. Trois thèses de doctorat seront soutenues au cours de cette Ecole mathématique africaine.

« La République du Congo et l’Afrique au sud du Sahara présentent un nombre très faible de chercheurs en mathématiques. C’est ainsi que grâce à l’appui de l’Union européenne à travers le projet EDULIK, plus de quarante étudiants avaient été formés au niveau master en 2010, 2011 et 2012, dans les domaines de l’analyse numérique, la géométrie et la statistique, dans le cadre d’un master commun entre les universités Marien Ngouabi au Congo et de Kinshasa en RD Congo. Plusieurs de ces étudiants ont abordé des études doctorales sur place ou en cotutelle et treize ont soutenu des thèses de doctorat », a déclaré le professeur Basile Guy Richard Bossoto, président du Comité d’organisation de l’Ecole mathématique africaine (EMA). Et d’ajouter : « Nous voulons maintenant orienter nos étudiants vers les thématiques actuelles, particulièrement en géométrie, afin de maintenir cette dynamique et de combler le déficit laissé par certains collègues admis à la retraite ».

Participent à cette EMA, 27 étudiants locaux, 19 étudiants et 5 professeurs étrangers. Cette école se terminera par un colloque consacré au professeur Eugène Okassa, maître de mathématiques, membre éminent du CTS/CAMES, à qui l’Ecole rend un vibrant hommage, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Il est fondateur de l’Ecole de géométrie de Brazzaville.

 


Guillaume Ondzé