Les Dépêches de Brazzaville



Economie numérique : le projet de la stratégie nationale validé


Sous la bannière du ministère des Postes, télécommunications et de l’économie numérique, le Congo s’est doté d’une stratégie nationale de développement du secteur. La stratégie, qui sera prochainement adoptée par le Conseil de ministres, va favoriser un accès équitable aux services numériques pour tous les citoyens.

Elle devra, à la lumière du rapport final des travaux d’experts, développer de nouvelles compétences et des activités innovantes créatrices de valeur ajoutée, moderniser les usages et les pratiques des services publics et accroître les contenus numériques. Par ce projet, le gouvernement souhaite mettre en place les principes d’une bonne gouvernance du numérique, en garantissant la sécurité et la protection de la vie privée des utilisateurs dans le cyberespace.

La stratégie validée relève d’un plan national de développement de l’économie numérique proposé par le ministère de tutelle et ayant fait l’objet de contributions multisectorielles pendant plusieurs semaines. Il engage désormais le Congo à aller vers l’innovation numérique pour prétendre à une place de référence dans le cyberespace africain.

« La stratégie contribuera efficacement à lutter contre la pauvreté dans notre pays en faisant du numérique un levier majeur pour la compétitivité des entreprises, l’attractivité du Congo en matière d’investissements directs et la diversification de l’économie. », a souligné le ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, à la fin des travaux.

La validation de cette stratégie est une « œuvre historique », selon le ministre, car elle vient de doter le Congo « d’un document d’orientation et de référence ». Ce texte devra soutenir la course vers le développement ainsi que la compétition économique, dans un avenir qui se traduit par une concurrence en intelligence numérique, a, pour sa part, indiqué le vice-président Afrique de la société Huawei, Chen Zhijun.

Comme ZTE qui a signé quelques jours plutôt, à Barcelone, un protocole d’accord avec le Congo pour la mise en œuvre de cette stratégie, Huawei se dit être partenaire pour l’implémentation de la politique nationale de l’économie numérique. Le gouvernement entend nouer des partenariats stratégiques avec d’importantes sociétés et d’institutions habilitées pour tenir le pari.

L’atelier de validation de la stratégie a connu la participation des représentants de plusieurs institutions de la République, à l’instar de la présidence de la République, la primature, le parlement, les membres du gouvernement, le Conseil supérieur de la liberté de communication. Des institutions internationales comme le Pnud, la Banque mondiale, l’Asecna, les administrations publiques, des établissements universitaires de technologie, des sociétés privées, ont pris part aux travaux. 


Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Léon Juste Ibombo, entouré du ministre de la Recherche scientifique et du représentant de Huawei, lors de la clôture des travaux