Les Dépêches de Brazzaville



Education : Congo-Assistance offre des tables-bancs aux établissements scolaires


Dans le cadre de son partenariat avec la République populaire de Chine, la Fondation Congo-Assistance (FCA) a reçu quatre cent cinquante tables-bancs. Ceux-ci seront rétrocédées à la direction départementale de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation qui, à son tour, les mettra à la disposition des établissements scolaires de Mfilou et à l’association Hope-Congo engagée dans la réhabilitation des écoles dans le Pool. « La Chine ne cesse d'accompagner l’action de la première dame, à travers la fondation qu’elle dirige. Les aides de la part de la Chine sont multiformes dans les domaines de la santé, l’éducation, la formation », a expliqué la secrétaire générale adjointe de la FCA, Rosalie Biangana. S’adressant aux élèves bénéficiaires, elle a souhaité qu’ils en fassent bon usage de sorte que les éternels vandales de tout bord n’en fassent pas leur bois de chauffe.

Pour sa part, le directeur départemental de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Charles Awassa, a salué le partenariat entre la Chine et la FCA dont l’importance dans le secteur de l’éducation notamment porte des fruits. « Cette dotation doit, en un point douté, améliorer les conditions d’apprentissage de nos élèves, complétant ainsi le vaste programme du ministère en la matière. Nous exprimons notre profonde gratitude à la République populaire de Chine et à la FCA, dont les actions en faveur de l’école congolaise ne se comptent plus. Nous nous engageons à en faire bon usage », a-t-il déclaré.

De son côté, l’ambassadeur de Chine, Ma Fulin, a promis que dans les prochaines années, son pays renforcera ce partenariat dans la mise en œuvre d’une dizaine de projets. « Ce ne sont pas des projets d’ordre étatique, c'est-à-dire la coopération entre deux Etats, mais plutôt entre l’ambassade de Chine et une institution, un établissement ou une fondation », a-t-il précisé.

Présent à la cérémonie de remise des tables-bancs, un autre bénéficiaire, le coordonnateur de l’association Hope Congo, a exprimé sa satisfaction. Il a loué les actions de l’épouse du chef de l’Etat et remercié la fondation qu’elle dirige. « La présidente de la Fondation Congo- Assistance, Antoinette Sassou N’Guesso, est la première à avoir donné un coup de pouce au téléthon et à avoir mis symboliquement une pièce dans l’urne pour montrer aux Congolais l’importance du projet, que les enfants du Pool sont ses enfants, au même titre que ceux d’autres départements du pays », a rappelé Gildas Mayela.


Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Echange de document entre l'ambassade de Chine et la Fondation Congo-Assistance